Lundi 06 Avril 2020
Banniere SAma Money

COVID-19 au Mali : 02 nouveaux cas, soit 47 cas à ce jour lundi 06 avril dont 5 décès et une guérison 

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Livres : « Ensemble Debout » d’Alpha Oumar Konaré lancé

Dix jours après le lancement de sa collection sur les discours de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, Cauris Livres lance, dans la mouvance des festivités du 25 mai, le coffret « Ensemble Debout ». L’œuvre réunit deux volumes de discours, à savoir « A ton appel Mali » et « Oser lutter ».

Le lancement de « Ensemble Debout » en cette journée de la fête de l’Afrique est loin d’être fortuit. L’auteur, Alpha Oumar Konaré alias AOK, est au nombre des personnalités ayant présidé de 2003 à 2008 aux destinées de l’Union africaine (UA). L’œuvre contient d’ailleurs des discours mémorables appelant à l’unité d’action des pays africains. En 2008, alors qui se préparait à quitter la direction de l’UA, l’ancien président de la République du Mali a lancé le Mouvement pour les Etats Unis d’Afrique.

Envieux de transmettre du témoin d’une génération à une autre que l’ancien président Alpha Oumar Konaré, militant de première heure, a souhaité rassembler l’essentiel de ses discours, afin qu’ils servent de repères et de guides aux actions menées aujourd’hui.

Le volume « A ton Appel Mali » retrace le parcours du militant infatigable de la culture, de l’éducation, de la paix qu’est le président Alpha Oumar Konaré. Il brosse ainsi toute la philosophie du parcours de l’auteur reconnu comme un militant infatigable dont l’exemple devrait inspirer les jeunes générations.  

Le volume « Oser Lutter » s’illustre comme un appel à la vigilance démocratique. Tout au long de ses deux quinquennats (1992 à 2002) à la tête de l’Etat, AOK a toujours promu les précieux principes démocratiques à ses concitoyens les invitant à lutter tous ensemble pour bâtir un Mali et une Afrique pluralistes et apaisés. « Ses discours d’une remarquable actualité s’adressent, bien au-delà du Mali et de l’Afrique, à tous les citoyens de bonne volonté dans un monde régulièrement en proie à ses vieux démons totalitaires », indique la préface de l’œuvre.

Après l’incendie de l’Assemblée nationale et les violences du 05 avril 1993, AOK avait prononcé un discours dont l’expression clé aura été : « La démocratie est la seule chance du Mali ». La deuxième partie de « Oser Lutter » livre des discours sur les médias. L’auteur voit en les médias des vecteurs de la démocratie. « Combattants pour la liberté d’expression, vous êtes les vrais combattants pour la démocratie. », livre le discours n°15.

Par David DEMBELE

Genre                                      

  Coffret (Vol1, Vol2)

 

 

Langue                                

  Français

 

 

Prix de Vente                     

 10 000 F CFA

 

 

Format                                

 205 X 205 mm

 

 

Sortie en Librairie            

 25 mai 2016

 

 

Pagination                       

  Vol1 112 p. Vol2. 168 p.

 

 

ISBN                                    

 978-99952-60-23-1

Commentez avec facebook

Commentaires   

0 #1 Smithk474 09-01-2018 13:39
Today, I went to the beach front with my kids. defdgkbeedegcee c
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Serge Coulibaly, journaliste, à propos du Covid-19 : « Ceux qui n’y croient pas creusent la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes »

« L’irréparable me sépare des théoriciens qui continuent de croire que coronavirus est une pure invention.

Lire la suite

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a confinement et confinement

02 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Coronavirus: RFI vous donne la parole !

03 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020