
L’Essor : Quels commentaires vous inspire cette première journée du championnat, notamment le choc qui a mis aux prises l’USFAS et le Stade malien ?
Harouna B. Maïga : «On a assisté à une très belle rencontre qui augure de bonnes choses pour la suite du championnat. L’USFAS a dominé le match, ça se comprend puisque les USFASiens sont plus en jambes que le Stade malien pour avoir participé à une compétition africaine il y a quelques semaines. Mais le Stade malien n’a pas démérité, il s’est battu jusqu’au bout et n’a rien lâché. Il est prématuré de faire des pronostics après une journée de compétition. Le championnat est une course de longue haleine et tout est possible.
L’Essor : Quelles sont les ambitions de la Fédération malienne de basket-ball cette année ?
Harouna B. Maïga : «Notre ambition, c’est de rehausser le niveau du championnat national. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour mettre les joueurs dans des bonnes conditions de compétition pour qu’ils puissent rehausser leur niveau. Nous avons aussi envie de faire participer nos équipes championnes à la coupe d’Afrique. Il est temps pour nos équipes de commencer à aller titiller les meilleures équipes africaines».
L’Essor : Est ce qu’il y aura des innovations cette année ?
Harouna B. Maïga : «Il y a deux grandes innovations. La première, c’est la retransmission en directe des derbys à la télé et la deuxième, le relèvement de la valeur du trophée du championnat et des récompenses individuelles. Jusque-là la valeur du trophée du championnat était de 1.000.000 F cfa, cette année, le vainqueur empochera 3.000.000 F cfa, soit une augmentation de 2 millions de F cfa. Quant au Roi et à la Reine, leur enveloppe passe de 250.000 F cfa à 500.000 F cfa, soit le double. A travers ces innovations, la fédération veut encourager les uns et les autres à travailler davantage».
Propos recueillis par
B. T.
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Charles Sanchez, coordinateur de la plateforme PPLAAF, à propos de CFI Medias qui, à travers une lettre adressée fin décembre 2019 au ministre béninois de la justice, a livré le journaliste Ignace Sossou à ses bourreaux.
Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »
La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.
![]() |
Chronique de Mamane |
![]() |
Pas d'opinion publique au Gondwana 16 Janvier
|
![]() |
Appels sur l'actualité
|
![]() |
[Vos réactions] La Libre Antenne 17 Janvier
|
© Dépêches du Mali 2012 - 2020