Jeudi 25 Avril 2024

Tensions frontalières : La Mauritanie et le Mali cherchent une solution

Dans une série de développements diplomatiques récents, les gouvernements de la Mauritanie et du Mali travaillent activement pour apaiser les tensions frontalières qui ont éclaté

Lire la suite...

Le Sahel, une plaque tournante du trafic international de cocaïne

Dans un tout nouveau rapport, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) révèle que la quantité de cocaïne saisie dans la zone est passée « d’une moyenne de 13 kg par an entre 2015 et 2020 à 41 kg en 2021 

Lire la suite...

Les Etats-Unis bloquent l’adhésion pleine et entière des Palestiniens à l’ONU

Les Etats-Unis ont mis fin jeudi au rêve d’adhésion pleine et entière des Palestiniens à l’ONU, mettant sans surprise leur veto au Conseil de sécurité à une revendication honnie par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza.

Lire la suite...

Le Niger va livrer du gasoil au Mali pour améliorer la fourniture d’électricité

Le Niger s’apprête à livrer 150 millions de litres de gasoil au Mali pour alimenter les centrales électriques de ce pays en proie à des coupures d’électricité récurrentes, a annoncé mardi la présidence malienne.

Lire la suite...

Vote jeudi du Conseil de sécurité sur une adhésion palestinienne à l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera jeudi sur la demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière des Nations unies, selon plusieurs sources diplomatiques, une initiative qui sauf surprise apparaît vouée à l'échec.

Lire la suite...

Togo : des manifestations contre la révision constitutionnelle interdites par le gouvernement

Onze partis et groupe de partis politiques ont réitéré jeudi, lors d'une conférence de presse, leur appel à deux jours de manifestations populaires à partir de vendredi contre une loi de révision constitutionnelle devant instaurer le régime

Lire la suite...

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

Bamako veut élever le niveau déjà atteint de coopération avec la Russie, a déclaré à Sputnik le Contrôleur général des Services publics du Mali.

Lire la suite...

La Guinée et la CEDEAO concluent un accord d'investissement pour un montant de 307 millions de dollars

La Guinée et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) viennent de conclure un accord-cadre d'investissement d'une valeur de 307 millions de dollars, a-t-on appris samedi de source officielle.

Lire la suite...

Diomaye Faye, le président sénégalais qui inquiète Emmanuel Macron

Après avoir perdu pied dans une grande partie du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), la France va devoir manœuvrer pour préserver sa présence et ses intérêts au Sénégal désormais dirigé par Diomaye Faye

Lire la suite...

Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre à 49 ans

Moins de 24 heures après son investiture, le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousmane Sonko, chef de l'opposition jusqu'à la fin du mandat de Macky Sall, au poste de Premier ministre ce mardi 02 avril 2024.

Lire la suite...

Guinée : dissolution de tous les conseillers communaux du pays

Le président de la transition guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a dissous dans la nuit de mercredi à jeudi tous les conseillers communaux du pays, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale.

Lire la suite...

Burkina Faso : plus d'une centaine de terroristes neutralisés dans l'est du pays (presse)

Plus d'une centaine de terroristes ont été abattus mardi par les Forces de défense et de sécurité burkinabè dans la région de l'Est du Burkina Faso, a rapporté la presse locale.

Lire la suite...

Présidentielle au Sénégal : des candidats félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa « victoire »

La Commission nationale de recensement des votes n’a pas encore proclamé les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle.

Lire la suite...

Dissolution de cinq organisations maliennes : De quoi se mêle l’Onu ?

Le porte-parole du bureau des droits humains au Haut conseil des Nations unies pour les droits de l’homme s’est dit «profondément préoccupé par les restrictions croissantes aux libertés et aux droits humains » au Mali.

Lire la suite...

Niger : 23 soldats tués dans une attaque terroriste, deuil national de trois jours à partir de vendredi

Au moins 23 soldats nigériens ont été tués mercredi et 17 autres blessés dans une attaque terroriste dans la région de Tillabéry (ouest), selon un bilan provisoire officiel publié jeudi.

Lire la suite...

Chassée du Sahel, Air France tente de se réorganiser

Ces derniers temps, Air France a traversé une période tumultueuse en Afrique de l’Ouest, avec la suspension de ses vols vers des pays clés tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ce qui a entraîné une perte significative de revenus estimée à

Lire la suite...

Présidentielle russe 2024: Vladimir Poutine en tête avec plus de 87% des voix

Le processus de vote a pris fin dans l'élection présidentielle russe de 2024. Vladimir Poutine obtient 87,17% des voix après décompte de 70% des bulletins, a annoncé la Commission électorale centrale.

Lire la suite...

Poutine met en garde l’Occident : la Russie est prête à une guerre nucléaire

Le président Vladimir Poutine a averti mercredi l'Occident que la Russie était techniquement prête à une guerre nucléaire et que si les États-Unis envoyaient des troupes en Ukraine, cela serait considéré comme une escalade significative de la guerre.

Lire la suite...

Frontière Mali-Algerie : L’armée algérienne mène des manœuvres militaires de grande envergure

Dans un contexte de grande tension entre Bamako et Alger, un exercice militaire d’une grande ampleur a été organisée le ministère de la Défense nationale de l’Algérie

Lire la suite...

Mystérieux accident en Algérie : Un garde du corps du président mauritanien tué

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a écourté sa visite officielle en Algérie après le décès de son garde du corps, le major Mohamed Ould Chibani, dans un accident de la route survenu à Tindouf

Lire la suite...

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024