Jeudi 25 Avril 2024

A la une

Mystérieux accident en Algérie : Un garde du corps du président mauritanien tué

 

Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, a écourté sa visite officielle en Algérie après le décès de son garde du corps, le major Mohamed Ould Chibani, dans un accident de la route survenu à Tindouf, près de la frontière entre les deux pays. Un autre membre de sa délégation a été grièvement blessé dans le choc.

Selon les sources officielles, l’accident se serait produit alors que le convoi présidentiel regagnait l’aéroport, après avoir inauguré le nouveau poste-frontière algéro-mauritanien, en compagnie du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Aucune autre information n’a été communiquée sur les circonstances exactes de l’accident, ni sur l’identité du conducteur impliqué. Ce drame soulève de nombreuses interrogations sur les conditions de sécurité routière en Algérie, un pays qui connaît un taux élevé de mortalité sur les routes, estimé à 23,8 décès pour 100 000 habitants en 2020, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’Algérie figure ainsi parmi les pays les plus dangereux au monde en matière de sécurité routière, loin derrière le Maroc (18,3) et la Tunisie (15,7).

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis alertent sur les risques encourus par les voyageurs en Algérie, en raison du manque d’infrastructures, du non-respect du code de la route, et de la présence de groupes armés dans certaines régions. Le département d’Etat américain déconseille fortement aux ressortissants américains de se rendre en Algérie, et leur recommande de faire preuve d’une extrême prudence s’ils doivent s’y rendre.

Le corps du garde du corps présidentiel a été rapatrié à Nouakchott, où il a reçu les honneurs militaires, avant d’être inhumé à la mosquée Ibn Abbas, en présence de nombreux Mauritaniens, ainsi que du conseiller à la présidence de la République, Cheikh Ahmed Ould Elneny. Le président Ghazouani a exprimé sa profonde tristesse et sa solidarité avec la famille du défunt, qu’il a qualifié de “martyr de la patrie”. Il a également souhaité un prompt rétablissement au blessé.

Source MAP

Source : Aujourd'hui-Mali 2 Mar 2024

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024