Mercredi 24 Avril 2024

Durban : Une Conférence qui augure des perspectives meilleures pour l’élimination du travail des enfants

L’issue de la Conférence mondiale contre l’élimination du travail des enfants, en cours à Durban en Afrique du Sud, se veut très prometteuse en termes de sursaut et d’adoption de politiques publiques plus accrues.   

 

La conférence enregistre également la présence des partenaires néerlandais du Programme TPAE Mali. L’engagement de ces partenaires est total et ne fait plus l’ombre d’aucun doute au regard des actions multiformes entreprises en l’occurrence dans le contexte malien.  

Au Mali, la situation est tout simplement scandaleuse : Des enfants sont non seulement employés dans des sites d’orpaillage et des périmètres rizicoles, mais aussi par des maitres coraniques qui leur imposent les pires formes de travail.

La délégation des Pays-Bas est conduite par Sofie Ovaa, Grand Manager du programme TPAE et Tanja Brok, Responsable de la communication du TPAE. Elles sont accompagnées de Eline Bijveld-Castelijns, responsable du plaidoyer, et de Trudy Kerperien du groupe Éducation à TPAE- Pays-Bas.

En marge des travaux de la conférence l’équipe néerlandaise a rencontré la délégation du Mali conduite par Amadou Thiam, Directeur de la Cellule Nationale de Lutte contre le Travail des enfants, et Abou Bakary Keïta Coordinateur du Programme : Travail, pas l’affaire des enfants (TPAE Mali).

L’objectif de l’engagement des partenaires néerlandais est de faire connaître le programme TPAE dans sa contribution à l'ODD 8.7 consistant à Éliminer le travail des enfants à l'horizon 2025.

Notons que le Programme TPAE est représenté par 5/6 pays de mise en œuvre du Programme, à savoir : le Mali, l’Uganda, la Côte d'Ivoire, le Vietnam, la Jordanie. 

Par David Dembélé

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024