Samedi 30 Mai 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir. Le Dr Charles Dara, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, parle ici sans détour de cette pathologie que l’on pourrait qualifier de nouvelle sur la carte sanitaire du Mali.  

C’est quoi la Dengue ?

Dr Charles Dara : La Dengue ou fièvre rouge (ancienne dénomination) est une infection virale transmise par la piqûre d’un moustique femelle du genre Aedes (Aedes aegypti le plus souvent et rarement Aedes albopictus)

Le virus responsable est un virus à ARN de la famille des Flavivirus avec 4 sérotypes : Den-1, Den-2, Den-3, Den-4.

Comment se manifeste la maladie ?

Dr Charles Dara : Avant d’aborder les manifestations cliniques de la maladie il faut comprendre qu’il existe plusieurs formes de la Dengue dont dépendent les signes observés.

On distingue : la dengue asymptomatique, la dengue classique (DC) et formes graves englobant la dengue sévère ou dengue hémorragique (DH) et dengue avec syndrome de choc (DSC) qui peut entraîner la mort, surtout chez l’enfant.

La Dengue asymptomatique comme son nom l’indique passe inaperçu sans signe apparent.

La Dengue classique se manifeste à la période invasive par une fièvre supérieure à 38,5 degrés qui apparaît brusquement, des malaises non spécifiques, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées et vomissements, une éruption cutanée. La douleur lors des mouvements des yeux est le signe pathognomonique de cette maladie. Ensuite la fièvre baisse donnant une forme biphasique de la courbe thermique.

La phase d’état est marquée par une reprise des manifestations.

L’évolution est marquée par une guérison spontanée avec une longue période de convalescence marquée par une grande fatigue. La guérison se fait sans séquelle.

Les formes graves se manifestent par des atteintes du foi, un tableau hémorragique et un état de choc. Ce tableau est mortel et nécessite une prise en charge hospitalière dans les services spécialisés. La forme grave est fréquente chez les enfants de 2 à 14 ans surtout.

Est-ce qu’elle est contagieuse ?

Dr Charles Dara : Oui c’est une maladie contagieuse donc se transmet d’une personne à une autre. Mais à noter que cette contamination est indirecte. C’est le moustique qui pique une personne malade pour transmettre à une personne saine.

Les manipulations au laboratoire peuvent être source de contamination si les mesures de biosécurité ne sont pas respectées. Donc les salutations et autres contacts directs ne sont pas incriminés pour l’instant dans le cadre de la transmission.

Quel traitement ?

Dr Charles Dara : Pour l’instant il n’y a aucun traitement spécifique pour la Dengue.

Celui qui existe est un traitement symptomatique c’est-à-dire au cours de la maladie on gère les signes qui se présentent chez les malades.

Mais à noter qu’il existe un vaccin appelé Dengvaxia. L’utilisation ce vaccin se fait dans des conditions spécifiques donc pour l’instant pas d’utilisation systématique.

Le plus important reste la prévention par des mesures d’hygiène dans nos milieux de vie.

Nettoyer et vider tous les gîtes où le moustique peut se reproduire. Utiliser les moustiquaires imprégnées d’insecticide, porter des habits amples et des longues manches, mettre des répulsifs sur les parties du corps non couvertes par les habits.

 

Propos recueillis

Par Aïchatou Konaré (Mali Tribune) avec Dépêches du Mali

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Alassane Diop aux 147 députés élus : « C’est le temps de l’intolérance face à l’irresponsabilité démocratique ».

« Lettre ouverte aux députés

Chers  élus du peuple,

Ceci est un appel au sursaut citoyen !

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le pays du mouvement perpétuel

28 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Coronavirus: RFI vous donne la parole

29 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2020