Mardi 25 Février 2020
Journée de l'emploi

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

La Matinale N°3 : Trois spécialistes émeuvent un public curieux

La matinale a pris ses quartiers ce samedi 18 mai à l’hôtel de l’Amitié. Trois grandes thématiques ont meublé cette 3ème édition qui a rassemblé et formé un public arborant de plus en plus son intérêt pour ce grand rendez-vous de la sécurité santé au travail.

L’« Evaluation des risques professionnels : un moyen efficace de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles » a ouvert le bal d’une matinée riche en échanges et partages d’expériences. Il a été magistralement développé par Kizito Diarra, Coordinateur de santé et sécurité au travail à Segala Mining. Comment identifier les dangers, analyser les risques, et classer les risques identifiés ? A ces questions l’orateur a construit un argumentaire qui a été formatif pour plus d’un.

En second lieu, Mohamed Cissé de Segala Mining, a entretenu l’auditoire sur les enquêtes et analyse à la suite d’un accident de travail.

Le conférencier a souligné combien le hasard n’existe pas d’où tout accident de travail devrait susciter une enquête et une analyse. « Rien ne se fait au hasard. Un simple oubli, une simple négligence, un simple mauvais ménage peut être catastrophique ».

« Le syndrome d’épuisement professionnel : comprendre pour mieux agir » a été abordé en dernier lieu par Dr Moussa El Hadji Dicko, Expert en santé et sécurité au travail. L’orateur définit l’épuisement professionnel comme un épuisement physique et psychologique d’un travailleur. Un stress chronique. La similitude est toute établit avec le mot anglais « Burnout » qui dans ses étapes évolutives traverse la phase de l’alarme, celle de la résistance et l’épuisement. Comme conséquence du « Burnout il faut mentionner la dépression et suicide.

Initiée par Afrik Event en partenariat avec Segala Mining Corporation, la matinale offre un créneau d’expression scientifique aux experts de la sécurité santé au travail pour partager leur savoir et connaissances techniques.

Donner la parole aux acteurs de la sécurité santé au travail, optimiser le professionnalisme, échanger les bonnes pratiques, se retrouver entre pairs… sont entre autres objectifs de ce grand rendez qui s’incruste peu à peu dans les agendas.

Par D Dembélé

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » 4e édition

Radio, presse écrite et en ligne
« La cohésion sociale au Mali : c’est encore possible ! »

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Professeur Ahmadou Aly Mbaye, à propos de la fin du F CFA : « l’ECO a le mérite d’éjecter la France du système »

La date du 21 décembre 2019 sera historique pour les pays de la Zone CFA, qui vient de connaitre le second important changement dans son arrangement institutionnel, en 75 ans d’existence, après la non-moins historique dévaluation de 1994.

Lire la suite

Fin de la formation des jeunes communicateurs traditionnels

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

C'est quoi le réchauffement climatique?

25 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Togo: coup KO pour Faure Gnassingbé

25 Février

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020