Dimanche 18 Novembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Sécurité et santé au travail : Bamako abrite son tout premier forum

Le Musée de la Femme « Muso Kunda », sis à Korofina nord, abrite depuis ce jeudi 08 novembre 2018 le Forum international sur la sécurité et la santé au travail (FISST). Le Consortium africain pour le développement durable (CA2D), Mali Assistance Service (MAS) et Binthily communication qui en sont les organisateurs n’ont point lésiné sur les moyens pour donner à l’évènement un élan national, et mieux une dimension internationale. 

Avec comme thème centrale : «La Prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique», le FISST retient ainsi toutes les attentions.

Présidée par Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction Publique chargée des Relations avec les Institutions, la cérémonie d’ouverture a réuni l’ensemble des acteurs du monde du travail dont des syndicats, experts, universitaires, étudiants...  

Ainsi, près de 200 participants prennent part à ce forum qui se veut profondément attaché aux principes de défense des droits des travailleurs pour le bénéfice exclusif des entreprises.

L’évènement est meublé par une exposition à l’esplanade de « Muso Kunda », neuf plenières et vingt-Huit panels.

Dr Abdourahamane Cissé, directeur de la prévention des risques professionnels et de l’action sociale à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS); Pr Barthelemy Sangah Wognin, professeur de médecine du travail à l’UFHB d’Abidjan; Dr Maharafa Traoré, ancien ministre, directeur général de AV+ – Groupe SAER-emploi; Dr Tariq ESSAID, président du Collège national des médecins du travail du Maroc; Mme Marie Diallo, directrice de la prévention des risques professionnels à la Caisse nationale de Sécurité sociale du Sénégal, ont tour à tour émis des allocations sur la thème central du forum.

Dans son discours de lancement, la ministre Diarra Raky Talla a laissé entendre que le FISST va «contribuer à la maîtrise des risques en milieu du travail et favorisera de ce fait les échanges entre les professionnels de la sécurité et santé au travail ».

A travers le FISST, les organisateurs veulent faire du Mali une référence dans le domaine de la sécurité santé au travail. C’est ce qu’à souligné, avec beaucoup d’enthousiasme, le Président Sidi Faskoye dans son discours.

Premier du genre au Mali, le FISST est un espace d’échange professionnel qui rassemble les personnalités politiques, économiques et scientifiques du Mali, d’Afrique de l’Ouest et du reste de l’espace francophone. Dédié à la promotion de la Sécurité et de la Santé au Travail ainsi qu’à la cybercriminalité et la Sécurité Globale des entreprises il va offrir une plateforme d’échange sur la question de la Sécurité et de la Santé au Travail.

Le FISST devient de ce fait un espace unique pour s’informer des nouveautés en matière de sécurité et santé au travail et pour rassembler des acteurs économiques souhaitant s’engager dans une démarche visant à la promotion de la maîtrise des risques en milieu professionnel…

Au nombre des thématiques abordées il faut noter : la Sécurité et Santé au travail dans les entreprises en Afrique, les Normes ISO 45001 et 22000, la Sécurité incendie, les assurances Sociales en Afrique, la problématique de la pollution environnementale, la cybercriminalité/Cybersécurité/sécurité électronique…

Par D. Dembélé

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Issa N’Diaye à propos de la démocratie au Mali : « Le système électoral malien souffre d'un problème de légitimité »

Blog

 

Cheick Boucadry Traoré : « La gouvernance malienne est en crise.

… Une décentralisation inefficace, coercitive et non démocratique »

« Notre conviction est qu’il faut transformer le Mali au niveau de ses structures politiques et sociales artificiellement édifiées dans l’intérêt d’une classe politique corrompue et capricieuse et une soi-disant communauté internationale qui continue à traumatiser notre pays

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

B comme base

16 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

16 Novembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018