Mercredi 21 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Déchets issus de l’orpaillage traditionnel : Bientôt une usine de traitement à Kenieba, au Mali

C’est une usine ultramoderne qui verra le jour dans les prochaines semaines dans les encablures de Keniéba, région de Kayes. Ce projet se réalise grâce à la pugnacité d’un ressortissant malien résidant au Soudan qui a établi le contact entre les autorités maliennes et le géant soudanais Golden United Group (GUG).

Contacté, le ministre du développement industriel, Mohamed Ali Ag Ibrahim, n’a pas hésité à dépêcher une mission à Khartoum pour passer au peigne fin la technologie et le savoir-faire dont dispose GUG. « C’est une technologie jamais utilisée au Mali », avoue le ministre Mohamed Ali d’où tout son bonheur à présider vendredi 26 janvier 2018 la cérémonie de signature de la Convention d’établissement d’une usine de traitement des déchets de l’orpaillage traditionnel.

La Convention d’établissement, signée par le Gouvernement du Mali et GUG, spécialisée dans la récupération et la transformation des déchets d’or, détermine les conditions générales, économiques, financières, fiscales et sociales dans lesquelles GUG procédera à travers la société LANA – SA à l’installation effective au Mali d’une ou de plusieurs unités de traitement des déchets de l’orpaillage traditionnel.

Mohamed Hassane Ahmed Mohamed, représentant de l’investisseur soudanais, annonce un investissement de 5 Milliards 500 Millions F CFA qui boostera le niveau de l’emploi local et donc du développement local.

Cet évènement s’inscrit en droite ligne du protocole d’accord conclu le 13 novembre 2017 à Bamako.

Il nous revient que l’entreprise soudanaise jouit d’une longue expérience dans le domaine du traitement des déchets. Le travail de l’unité consiste à y extraire de l’or et d’autres produits dans le strict respect des standards mondiaux.

Par D Dembélé

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Les Gondwanais marchent (rediffusion)

20 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Violences sexuelles: la parole se libère

20 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018