Vendredi 17 Août 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Album « Tieba » : Le grand retour de Koko Dembélé

La salle de spectacle « Blues Fasso » de l’artiste Rokia Traoré a abrité, vendredi 26 décembre 2017, la sortie officielle de l’album « Tieba » de Koko Dembélé. L’artiste « Raggaemaen », issu d’une famille de griot et originaire de Mopti, signe ainsi son retour sur le marché discographique après plusieurs années d’absence.

Co produit et distribué par Starmonde Music, « Tieba » se compose de dix chansons à dominante reggae inspirées de sonorités et folklores maliens. Au nombre des titres, « Gambari » (traditionnel mandingue déjà enregistré en 1976 avec le Kanaga) et « Samba », deux frissonnantes chansons reggae-blues.

Aussi, l’album comprend un titre baptisé « La plaie de l’Afrique ». Une chanson engagée dans laquelle est dénoncé le comportement de certains intellectuels africains : « …ils passent les vacances sur des yachts au Bahamas ou ailleurs au frais du contribuable pendant que le peuple s’enfonce dans la misère… ».

Koko Dembélé n’a pas passé sous silence les difficultés qui ont jalonné la sortie de ce 5ème album. Selon lui, le nom « Tieba », emprunté par l’album, prône des valeurs de paix, d’amour, de dignité, de responsabilité sociale.

Le directeur général de Starmonde Music, Aliou Mahamane Touré, manager de l’artiste, a livré la stratégie de distribution réservée à l’album dont il a accompagné la production avec beaucoup d’enthousiasme. Ses contacts avec l’artiste remontent à plus de 10 ans et vont bien au-delà de cet album. Après Bamako, Koko Dembélé et son manager mettons le cap sur le Burkina Faso où l’artiste est très connu, ensuite la Côte d’Ivoire la Guinée et le Sénégal…

Rokia Traoré a encouragé les mélomanes à soutenir les artistes à travers des contributions symboliques et forfaitaires. « Nous sommes dans un contexte où le coût de production d’un album dépasse généralement le nombre d’album vendu. Il urge de mettre en place un cadre pour sensibiliser les mélomanes et les inciter à soutenir l’œuvre de artiste…  ».

Avec l’aide de Rokia, Koko est rentré en résidence début novembre, résidence au terme de laquelle il a présenté certains titres en live du nouvel album à l’occasion de l’ouverture du complexe du complexe culturel « Blues Faso » de la Fondation passerelle sise à Missabougou.

Après Samba Diallo, Starmonde Music se lance dans une vaste campagne de promotion des artistes maliens. Son label en compte à ce jour une trentaine dont Baba Salah et Kaïra Arby…

Si en Europe et l’Amérique, « Tieba » est distribué par le Groupe Olodum, la partie africaine est passionnément assurée par Starmonde Music.

L’artiste et ses musiciens ont donné un avant gout de son nouvel opus, devant une audience qui n’a pu s’empêcher de vibrer.

Par David Dembélé

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Abdoulaye Konaré, malien de l’extérieur, à propos du second tour de la présidentielle au Mali : « Si les maliens acceptent ce résultat fabriqué au nord, nul doute qu’IBK se fera remplacer en 2023 à la tête de l’Etat par son Karim Keita »

Blog

L’irrécusabilité du juge constitutionnel : Vers la naissance d’un Dieu au Mali !

« Le juge, gardien de la règle de droit, pacificateur social, protecteur des droits, régulateur des institutions autant de qualificatifs que l’on puisse accorder à un être humain fort et fragile fait de ténèbres, d’orgueil et d’erreurs

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Enrichissement rapide (rediffusion)

16 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions]: C'est reparti pour une saison de football

16 AOût

© Dépêches du Mali 2012 - 2018