Jeudi 24 Mai 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

BRVM : la 10ème journée fait la part belle au développement des marchés financiers

Bamako a abrité mardi 05 décembre dernier la Journée de promotion des activités de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Cette édition, la 10ème, avait pour thème « L’innovation et le développement des marchés financiers ».

Véritable rendez vous des acteurs du marché financier régional, cette journée à rassemblé des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprises et des investisseurs…

Dans son allocution, le directeur général de la BRVM n’a pas omis de mentionner le rôle prépondérant joué par le Mali dans la mise en place de la BRVM. « Le Mali a pris une part active dans la réalisation de notre vision dont l’accomplissement a à coup sûr un impact favorable sur nos économies ».

 Le ministre malien des Finances, Boubou Cissé, a rappelé le cadre de l’actualité boursière dans l’espace Uemoa marqué par la faiblesse du taux d’inflation (0,4%) et un PIB de 6,2%. « Il y a néanmoins une urgence de rechercher des financements adaptés à nos économies. C’est là que le rôle de la BRVM revêt une importance particulière ».

Le ministre Cissé a exhorté les parties prenantes à faire davantage de la BRVM une place boursière attractive, compétitive et sécurisée au service du financement des économies de l’Uemoa.  

Entre autres thèmes débattus lors de cette journée, les enjeux de croissance économique, l’évolution récente du marché financier régional, l’avenir du système financier régional face aux évolutions technologiques.

Des présentations et ateliers ont été faits sur l’Introduction en bourse des entreprises. Autrement dit comment réussir son parcours ?, et l’investissement en bourse notamment comment définir sa stratégie et comment se faire accompagner ?

Cette 10ème journée, à l’instar de la précédente a initié un concours média remporté par Youssouf Z, journaliste au quotidien Le Républicain, qui a empoché la somme de 500 000 F CFA et un sac contenant des kits de différents partenaires. Une quinzaine de journalistes avait soumissionnés des articles portant sur les finances.  

Par D. Dembélé

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

« Au Mali, on sait plus dénoncer la corruption que de la combattre…», dixit Mamadou Ismaïla Konaté, ancien ministre de la Justice

« Au Mali, on sait plus dénoncer la corruption que de la combattre ou de lui résister. Beaucoup vivent de ses fruits ou du bénéfice de ses produits aussi nocifs que mortels que le Sida. Si rien n’est fait par contre, on sera obligé de tout faire pour en guérir sinon en mourir »

Blog

« Cultivez vos propres champs ! », dixit le Pr Clément Dembélé

« Jeunes maliens, Je vous vois un jour tous ensemble dans « le parti du peuple malien » au lieu de vous diviser pour des gens qui n’ont rien donné autre que la désuétude politicienne dans ce pays.

Ne soyez pas porteurs de témoin de cette déception dont vous en êtes victime. Cultivez vos propres champs!!!

Lire la suite

Présidentielle 2018 : La Voix de la Société Civile

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

À quoi sert un Premier ministre

23 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Guinée: les chantiers du nouveau Premier ministre

23 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2018