Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mali Justice renforce les capacités de 93 candidates aux épreuves du concours d'entrée à la magistrature

 Le Mali Justice Project de la coopération américaine  (USAID) a lancé ce matin à l'ISPRIC (Institut des sciences politiques, des relations internationales et de la communication), la préparation de 93 candidates aux épreuves du concours d'entrée à la magistrature.

Cette préparation, qui durera 4 semaines, comprend des cours de droit public, finances publiques et culture générale pour les candidates au concours de magistrat des tribunaux administratifs, et des cours de droit civil, de droit pénal et de culture générale pour les candidates au recrutement de magistrats de l'ordre judiciaire.

Les cours sont dispensés par des professeurs et maîtres de conférences expérimentés de la Faculté de droit de l’Université de Bamako et de l'ISPRIC.

La formation  a pour objectif principal d’accroitre les chances des femmes à accéder à la fonction de magistrat.

Rappelons que la magistrature malienne ne compte que 11% de femmes actuellement, soit 63 femmes sur un effectif total de 581 magistrats.

 

Le Projet sur la « justice au Mali » MJP est financé par USAID-Mali pour une durée de 5 ans.  Le projet s’articule autour de trois composantes à savoir :

  • L’amélioration des capacités de l’administration et de la distribution de la justice par les services centraux du Ministère de la justice ainsi que par les cours et tribunaux ;
  • L’amélioration du cadre et des processus d’accès à la justice par le truchement des mécanismes judiciaires et par l’entremise des systèmes de justice informelle
  • La relance des initiatives locales et régionales de lutte contre la corruption le long des corridors

 

Contacts : Fidèle Guindou

79 19 92 50   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017