Vendredi 24 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Madani Tall à ceux qui veulent une fin rapide du CFA : « Que chacun refuse tout billet de CFA… ! »

Le débat autour du F CFA fait rage depuis l’arrestation puis la relaxe de l’activiste sénégalais Kemi Seba. L’économiste malien, Madani Tall, apporte sa « recette » à tous ceux qui aspirent à la mort d’une monnaie de plus en plus décriée. 

« Petite recette simple et efficace qui va nous éviter 10 ans de palabres inutiles. Ceux qui veulent vraiment une fin rapide du CFA doivent aller vers l’efficacité car il ne sert à rien comme le disait Sankara à un esclave de vouloir être libre sans assumer sa révolte. Critiquer le CFA ne demande pas beaucoup de courage. C’est plus facile que de critiquer un dirigeant qui lui, peut vous mener la vie dure, c’est plus facile que de critiquer une dictature. Plutôt que de jouer les patriotes sans conséquences, voici une petite recette simple et efficace pour ébranler le Franc CFA, mais cela demande d’assumer sa révolte. Ce que peu savent faire :

Que chacun refuse tout billet de CFA durant les prochaines semaines comme cela la BCEAO et les gouvernements seront forcés de réagir quand l’économie sera bloquée. Et ceux qui sont à l’extérieur par solidarité devront aussi ne pas toucher toute monnaie qui n’est pas Africaine. Juste trois petites semaines de sacrifices.... Pour un patriote ce n'est pas grand chose.

Immédiatement il y aurait une réunion d’urgence des dirigeants des États et des banques centrales. Mais si l’on préfère comme l’esclave de Sankara dire que si on fait cela on va souffrir, alors on peut continuer à se révolter dans les médias. Cela donnera bonne conscience et nous aurons l’impression d’être des combattants de la liberté… Un peu comme les jeux du cirque qui permettent aux gens de se défouler plutôt que d’affronter les vrais problèmes du développement. Maintenant si quelqu’un connait une méthode plus efficace et rapide, il serait injuste de ne pas la partager avec nous. Dieu veille ».

Par Madani Tall, économiste et homme politique malien

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Indignation ou indignité ?

23 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Les pays africains face aux défis du changement climatique

23 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017