Jeudi 21 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

REFCOM : Accroitre le leadership de la femme malienne

Dans le but d’assurer un renforcement de capacité aux femmes élues, le Réseau des femmes conseillères municipales (REFCOM) a convié une cinquantaine de femmes à un atelier tenu du 14 au 18 août dernier au Centre Aoua Keïta.

Cette formation qui a enregistré la participation des représentantes du Réseau des Jeunes Femmes Leaders issues des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile (REJEFPO) a bénéficié de l’appuie de l’USAID à travers son programme ACCORD. Il a planché sur l’élaboration d'un Plan d'Actions Stratégique 2017 – 2021 permettant à l'association de jouer pleinement sa partition dans le développement local, la promotion de la paix et la sécurité au Mali.

Au bout de cinq jours de formation, les 50 femmes ont été outillées sur la notion de Plaidoyer, le processus d’élaboration du budget communal, le budget sensible au genre, et les concepts désarmement-démobilisation-réintégration (DDR).

Pour atteindre cet objectif, les formateurs (Ambroise Dakouo et Mamadou Kolé Coulibaly) ont soutenu les efforts personnels d’apprentissage des participantes à travers l’organisation d’activités individuelles et de groupes. 

Au sortir de l’atelier, les participantes affichaient un air de soulagement. Celles auxquelles nous avons tendu notre micro ont émis le vœu de voir le REFCOM servir de pierre angulaire de l’engagement féminin pour le développement local.

Cette activité fait suite au Forum des Femmes Conseillères Municipales du Mali tenu du 09 au 11 mai 2017 à Bamako qui avait réuni plus de 200 femmes élues.

Par D Demb

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017