Samedi 04 Avril 2020
Banniere SAma Money

COVID-19 au Mali : 03 nouveaux cas, soit 39 cas à ce jour vendredi 03 avril

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Dépêches du Mali

Concours de recrutement de 2.200 élèves fonctionnaires à la Police Nationale: L’AMLCDF dénonce des faits de corruption au Pôle Économique

L’Association Malienne de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (AMLCDF) a dénoncé la Police Nationale au Pôle économique et financier de Bamako pour des faits de corruption dans le concours direct de recrutement de 2 200 élèves 

Premiers cas de coronavirus signalés au Mali

Le Mali a enregistré ses premiers cas de coronavirus. Il s'agit de 2 cas testés positifs au COVID-19 à la date du 25 mars 2020. Selon le communiqué officiel du gouvernement, il s'agit de deux personnes de nationalité malienne rentrées de France les 12 et 16 mars 2020.

Prisons au Mali : Le poids de la détention provisoire

Au Mali il y a plus de personnes dans les prisons qui attendent un procès que de personnes jugées et condamnées. Les chiffres donnent des vertiges. Les dernières statistiques disponibles font état de plus de 60% de détenus sous le coup de la détention provisoire. 

Mali baara : La journée de l’emploi a tenu ses promesses

La journée internationale de l’Emploi, de la Formation et de l’Entrepreneuriat (JIEFE) a bien eu lieu samedi 29 février 2020 à Bamako. Le Mémorial Modibo Keïta qui a abrité l’évènement a refusé du monde. Etudiants, diplômés sans emploi, professionnels, chefs d’entreprises, observateurs…ont pris d’assaut les lieux.

Koury, Heremakono, Zegoua : Les corridors de l’argent sale

L’un à travers ses frasques récurrentes sur les passagers, l’autre pour ses incartades à foison sur les voyageurs, le troisième à travers ses rackets quotidiens et massifs à l’encontre des transporteurs. Ainsi se dessine la situation dans trois postes transfrontaliers maliens qui brassent des flux financiers importants indument prélevés sur les usagers

Journée de de l’emploi : Nouer le contact physique entre employeurs et chercheurs d’emploi

La Journée internationale de l’emploi, de la formation et de l’entreprenariat (JIEFE) tiendra sa toute première édition le 29 février 2020 au Mémorial Modibo Keita autour du thème «  formation adéquation emploi ».

Droit d’auteur en danger : L’Agence de promotion touristique se pavane avec un nom commercial volé

Le stratagème qui a guidé l’Agence de promotion touristique du Mali (APTM) à se prévaloir d’un nom commercial qui ne lui appartient guère, en dit long sur la mafieuse pratique d’accaparement des propriétés et noms protégés. Le jeune opérateur culturel, Mahamane Aliou Touré, l’aura appris à ses dépens. 

Une agence de coopération française livre un journaliste béninois à ses bourreaux

L’Agence de coopération française CFI se présente comme étant « au service du développement pour les médias et par les médias des pays du Sud ». Mais on a vu récemment, au Bénin, que lorsque ses intérêts sont en jeu, elle est capable de se transformer elle-même en une menace pour les journalistes. 

Benin : La CENOZO exige la libération immédiate et sans condition de Ignace Sossou

Ignace K. Sossou, journaliste membre de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO), a été enlevé en matinée vendredi 20 décembre à son domicile à Cotonou devant le regard abasourdi et impuissant des siens

CENOZO : Le Mali enlève un poste au sein du Conseil d'Administration

David Dembele

David Dembele a été plébiscité 18 voix contre 14 pour son rival mauritanien. C'est à la faveur de la 2eme Assemblée générale ordinaire de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation (CENOZO) ouverte ce 25 Novembre à Accra.

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir

Les sortants de la nouvelle ENA : Une amicale pour apporter leur pierre à la construction de l’édifice Mali

C’est avec le thème « Quelle fonction publique pour un Mali émergent ?» que l’Amicale des Anciens Élèves Fonctionnaires de l’École Nationale d’Administration du Mali (AEFFENAM) a marqué son lancement officiel.

« Culture for Justice » : Slam et théâtre en faveur d’une justice pour tous

A travers une journée d’expression culturelle ponctuée par un concours de slam et de théâtre, le Projet Mali Justice (MJP) entend ouvrir le boulevard de l’accès à la justice au Mali.

Assurance Maladie Obligatoire : Merci Monsieur Togo !

Nous l’avons vu aller au charbon, se frotter avec placidité et clairvoyance aux terrains les plus hostiles. Il se démenait sur tous les créneaux pour vendre l’AMO et lui procurer un élan attrayant. Pétri d’une expertise qu’il doit à plusieurs formations acquises sur d’autres modèles

Migrations des enfants et jeunes : « Save the Children » fait le point sur ses interventions à Sikasso

Vincent Dembélé, Coordinateur du Projet

L’atelier initié mardi 19 juin par l’ONG « Save The Children » à Bamako a permis de restituer les résultats de la collecte d’informations en droite ligne de l’outil « CaseData » et à exhorter les acteurs à redoubler d’ardeur afin que les objectifs assignés au Processus de Rabat puisse être atteints.

Revers de l’orpaillage sur la Falémé : L’OMVS sonne l’alarme

En plus de jauger le niveau de dégradation en continue des eaux de la Falémé,  la caravane de presse organisée du 06 au 11 mai 2019 par le Haut-Commissariat de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) visait à alerter l’opinion internationale sur le fléau de l’orpaillage

Tracasseries sur les corridors : Le Président du CMTR veut empêcher l’arrêt des payements illégaux et menace un cadre de « Mali Justice Project »

De retour samedi 25 mai d’une mission de restitution des activités de la composante 3 du projet Mali Justice Project (MJP) à Sikasso en droite ligne de la lutte contre la corruption sur les corridors nationaux, Salihou Guiro était loin d’imaginer qu’il subirait des représailles dignes d’une autre époque. 

La Matinale N°3 : Trois spécialistes émeuvent un public curieux

La matinale a pris ses quartiers ce samedi 18 mai à l’hôtel de l’Amitié. Trois grandes thématiques ont meublé cette 3ème édition qui a rassemblé et formé un public arborant de plus en plus son intérêt pour ce grand rendez-vous de la sécurité santé au travail.

400 Millions volatilisés à l’Office du Niger : Une mafia à l’œuvre

Plus de 6 mois d’arriérés d’allocations familiales impayées, non payement de la prime de motivation 2018 (une situation exceptionnelle depuis 1994), factures des prestataires en souffrance… Ces maux semblent être le signe avant-coureur d’une entreprise qui fonce droit dans le mur de la banqueroute.

UNESCO : Les journalistes de Reuters, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019

Les journalistes du Myanmar Kyaw Soe Oo et Wa Lone sont les lauréats conjoints 2019 du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, après recommandation par un jury international de professionnels des médias.

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Serge Coulibaly, journaliste, à propos du Covid-19 : « Ceux qui n’y croient pas creusent la tombe de leurs concitoyens et concitoyennes »

« L’irréparable me sépare des théoriciens qui continuent de croire que coronavirus est une pure invention.

Lire la suite

Blog

Hommage de Birama Konaré, écrivain, à Soumaïla Cissé et ses compagnons : « Il faut agir pour faire tomber la distance entre Soumaïla Cissé et nous »

« Nous sommes tous à Nianfunké jusqu’à ce que vous nous reveniez

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Il y a confinement et confinement

02 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Coronavirus: RFI vous donne la parole !

03 Avril

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2020