Dimanche 17 Février 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Et si Poulô s’était trompé de coupe ?

Le ministre des Sports Housseiny Amion Guindo avait dit que le Mali allait remporter la Coupe d’Afrique sénior 2015. C’est vrai qu’il l’avait dit au cours d’une activité politique où l’un de ses maires voulait que le Mali batte la Côte d’Ivoire.

Poulô lui avait promis la Coupe. Aujourd’hui, c’est chose faite avec la victoire des cadets maliens lors de la 11ème édition de la Can de leur catégorie au Niger.

Quand nous prenons le groupe du Mali lors de la Can sénior, en le comparant au groupe B des cadets, on voit qu’il n’y a que la Guinée qui manquait à cette poule : Mali, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire et Cameroun. Les cadets ont dominé la compétition de bout en bout en battant toutes les équipes qu’ils ont rencontrées ; la seule qui avait échappé lors des matches de groupes (2-2), c’était l’Afrique du Sud. Mais, en finale, le Mali a dominé les Sud-africains (2-0). Ce qui veut dire qu’après le Cameroun (1-3), la Côte d’Ivoire (0-1), même la Guinée Conakry en a fait les frais en demi-finale 2-1.  Les  Amajimbos d’Afrique du Sud ont été les dernières victimes des Aiglonnets.

Le parcours des Aiglonnets jusqu’à la finale démontre que le ministre des Sports s’est trompé de Coupe. Peut-être que ses marabouts, féticheurs et autres charlatans avaient vu juste, mais le nom de la compétition et la catégorie avaient échappé à Poulô.

Dans tous les cas, sous son autorité, lui le Mali viennent de gagner un premier trophée continental. En 1972 à Yaoundé, le Mali n’avait pas pu gagner lors de la Can sénior. En 1997, lors de la Can cadette, on avait perdu la finale face à l’Egypte au Botswana. Mais, cette année 2015, ça a été la bonne avec les cadets à Niamey.

Kassim TRAORE

Source: Le Reporter du 04/03/2015

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La privilégite, la maladie des privilèges

15 Février 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

15 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2019