Candidats à l’élection du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et Djibrila Cissé étaient face à la presse, lundi dans un hôtel de la place pour le lancement officiel de leur campagne et la présentation de leur programme.
Les deux hommes ont décidé de faire front commun pour affronter les quatre autres candidats en lice pour la présidence de l’instance dirigeante du basket-ball national. D’entrée de jeu, Me Jean Claude Sidibé, ancien président de la FMBB, ancien ministre des Sports et ancien vice-président de la Ligue de basket-ball du District, a dit que le basket-ball du Mali constitue une fierté nationale et mondiale, avec les trophées conquis par les sélections nationales, toutes catégories confondues.
«Ces résultats historiques obtenus sont à l'actif de tous les acteurs de la discipline. Qu'ils en soient tous remerciés», a renchéri le conférencier. «Dans la gouvernance, insistera Me Jean Claude Sidibé, chaque génération a contribué à préserver les acquis et projeter des programmes de développement et de vulgarisation de la discipline. Le renforcement des capacités managériales de nos Ligues, Districts, associations et centres, des cadres techniques contribuera à consolider la gouvernance au sein de la FMBB».
Évoquant son programme de développement du basket, celui qui a dirigé le bureau fédéral de 2014 et 2018 dira qu’il s’articule autour de cinq grands axes. Il s’agit, précisera-t-il, du fonctionnement de l’administration du bureau fédéral, des Ligues et des Districts, de la mise en place d’une direction technique nationale fonctionnelle et compétente, du basket-ball à l’école et dans les centres, de la motivation des clubs des 1ère et 2è divisions et des sélections nationales. «Avec votre confiance renouvelée, je m'engage, en plus de la préservation des acquis sportifs, à élaborer un nouveau plan stratégique de développement du basket-ball au Mali.
La seule voie du progrès pour moi, c'est la mise en commun de nos énergies, c'est notre volonté commune à agir ensemble, main dans la main, en renonçant à tout ce qui peut faire du mal à notre discipline. Le présent plan stratégique doit constituer un excellent cadre de référence pour l'ensemble des acteurs qui souhaitent s'impliquer dans la promotion et le développement du basket-ball au Mali». Pourquoi Me Jean Claude Sidibé a-t-il décidé de revenir, cinq ans après avoir quitté la présidence de la FMBB ? «Beaucoup de gens se posent cette question.
La réponse est simple : parce que je constate qu’il n’y a pas de mains expertes pour présider aux destinées de la discipline», assenera le candidat. Et d’expliquer : «Le basket est à un niveau qu’il ne faut pas le mettre entre les mains des aventuriers, c’est-à-dire des gens qui veulent s’abriter derrière la discipline. Nous avons dépassé ce stade. Djibrila Cissé et moi, avons les moyens et les armes, avec les hommes qui nous accompagnent pour amener le basket-ball malien encore plus loin, le hisser à un niveau qu’il n’a jamais atteint». Pour sa part, Djibrila Cissé dira : «Jean Claude est un ami de longue date.
Nous avons un passé commun et nous avons une vision commune pour le basket-ball malien. J’ai été membre de son bureau, je connais ses valeurs. Après plusieurs concertations, nous avons décidé d’unir nos forces. Nous réussirons cette mission ensemble, parce qu’il n’y a aucun doute que la famille du basket-ball est à nos côtés». Les deux conférenciers ont affiché, chacun, leur confiance pour la suite des événements, assurant que la majorité des Ligues sont avec eux (la FMBB compte neuf Ligues, ndlr). Le 19è Conseil national électif de la Fédération malienne de basket-ball se tiendra le vendredi 30 décembre à Bamako.
Seibou Sambri Kamissoko
Source : l’Essor
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :
A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.
© Dépêches du Mali 2012 - 2024