Vendredi 03 Février 2023

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

CHAN 2023 : Le Mali en compagnie de l’Angola et de la Mauritanie

Les dés sont jetés. Les 18 pays qualifiés pour la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2023 connaissent désormais leurs adversaires de la phase de poules.

Les dés sont jetés. Les 18 pays qualifiés pour la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Algérie 2023 connaissent désormais leurs adversaires de la phase de poules.

Le samedi 1er octobre à Alger, la Confédération africaine de football (CAF) a, en effet, procédé au tirage au sort des trois poules de la phase initiale de la compétition qui se déroulera du 13 janvier au 4 février. Le Mali, représenté à la cérémonie par le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Baieux» et le sélectionneur national, Nouhoum Diané, a hérité du groupe D qui comprend également l’Angola et la Mauritanie.

Les Aigles Locaux, comme on les appelle, débutent la compétition le 16 janvier contre l’Angola avant d’affronter la Mauritanie, le 24 janvier pour une place en quarts de finale. Détail important, seul premier de la poule se qualifie pour les quarts de finale. Il n y’a donc pas de calculs à faire, pour être sûrs de décrocher le précieux sésame, les protégés de Nouhoum Diané doivent faire carton plein, c’est-à-dire, battre l’Angola et la Mauritanie.

Jamais le Mali n’a affronté ces deux pays en phase finale du CHAN. Toutefois, les Aigles Locaux et les Mourabitounes Locaux (surnom de la sélection de la Mauritanie) se sont affrontés à plusieurs reprises lors des éliminatoires. Au dernier tour qualificatif de Rwanda 2016, le Mali s’est imposé 2-1 au stade du 26 Mars avant d’aller arracher le nul 1-1 au retour à Nouakchott, un résultat synonyme de qualification pour la sélection nationale.

Deux ans plus tard, (Maroc 2018), les Mauritaniens ont pris leur revanche. Après le match nul 2-2 à l’aller, ils sont venus s’imposer 1-0 au stade Modibo Keïta, barrant ainsi la route du Royaume chérifien aux Aigles Locaux. L’acte III entre les deux pays a tourné à l’avantage du Mali lors du dernier tour des éliminatoires du CHAN, Cameroun 2020. Après le match nul 0-0 à l’aller, les Aigles Locaux ont gagné 2-0 au match retour au stade Modibo Keïta.

Les matches du groupe D se disputeront au stade Olympique d'Oran, une arène dont la capacité d’accueil est de 40.143 places et qui revêtu du gazon naturel. Les Aigles Locaux ont raté l’édition inaugurale du CHAN en Côte d’Ivoire (2009) et celle de 2018 au Maroc. En 2016 et 2020, ils ont atteint la finale, mais ont chuté face, respectivement à la RD Congo (3-0) et au Maroc (2-0).

L’Angola va jouer son 4è CHAN en Algérie et les Palancas Negras Locaux (surnom de l’équipe d’Angola, ndlr), ont été vice-champions d’Afrique en 2011 au Soudan (défaite 3-0 devant la Tunisie). La Mauritanie sera à sa troisième apparition à la phase finale du CHAN et n’a jamais réussi à franchir a phase de groupes.

Logée dans le groupe A, l’Algérie se frottera à la Libye, vainqueur de l’édition 2014, à l’Ethiopie et au Mozambique. Le match d’ouverture mettra aux prises les Algériens aux Libyens, le 13 janvier au stade du 5-Juillet 1962.

Dans le groupe B, la RD Congo double championne d’Afrique (2009 et 2016) affrontera l’Ouganda, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, alors que le groupe C met aux prises le Maroc, double tenant du titre (2018 et 2020), le Soudan, Madagascar et le Ghana. Quant au groupe E, il est composé du Cameroun, du Congo et du Niger.

Les deux premiers des groupes composés de quatre équipes et les premiers des groupes de trois équipes se qualifient pour les quarts de finale, prévus les 27 et 28 janvier. Les demi-finales auront lieu le 31 janvier, alors que la petite finale et la grande finale se joueront, respectivement les 3 et 4 février. Cette année, à l’exception de la Tunisie (2011), tous les vainqueurs du tournoi sont présents.

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2023