Vendredi 02 Décembre 2022

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Après leur sacre en Afro-basket U-18 Madagascar 2022 : Les reines d’Afrique accueillies en héroïnes hier à Bamako */ L’Etat offre 5 000.000 Fcfa par joueuse et encadreur

Après leur brillante victoire en finale de l’Afro-basket U-18 2022, le samedi 13 août 2022 à Madagascar contre l’Égypte, par le score sans appel de 86 à 54, les reines d’Afrique du Mali ont été accueillies et acclamées

Après leur brillante victoire en finale de l’Afro-basket U-18 2022, le samedi 13 août 2022 à Madagascar contre l’Égypte, par le score sans appel de 86 à 54, les reines d’Afrique du Mali ont été accueillies et acclamées, hier, après leur descente d’avion, au Pavillon des sports Salamata Maïga de l’ACI 2000 par les autorités du Mali, le movement sportif du Mali, les fans du basket, et tout le peuple malien. Etaient à leurs côtés, les Aigles U-18 garçons classés 3ème dans leur catégorie et qui sont rentrés avec la médaille de Bronze. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher ; le Ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré ; le Ministre de l’Education nationale, Sidibé Dedeou Ousmane ; le vice-président de la Fédération malienne de Basketball, Mety Mohamled Ag Rhissa ; le représentant du Comité national Olympique et sportif du Mali, Wahab Zoromé ; la représentante du sponsor officiel du Basketball malien, la chef de division Communication Institutionnelle et Sponsoring d’Orange-Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, étaient partis accueillir les joueuses. Ce sacre dénote encore une fois de plus de la politique de promotion de base de la Fédération malienne de Baskteball qui permet la détection des jeunes talents. Ce sacre est le 8 ème trophée continental de la catégorie pour le baskteball malien en particulier et pour le peuple malien en général.

Le  Mouvement  sportif national  à l’unisson et moi-même, dit Mosa  Ag Attaher,  sommes ici rassemblés pour  célébrer  nos championnes  d’Afrique, célébrer  leur  brillant exploit  à l’occasion de leur sacre continental  lors de la 15ème   édition de l’Afro-basket  U-18, Madagascar 2022. En  effet, le  samedi 13 août 2022, chères  Aiglonnes  du Mali, vous  aviez,  dans un autre palais des sports, indique le ministre Attaher, celui  de Vatofotsy de Tananarive, remporté  le titre continental en battant  brillamment  et sans appel, vos  homologues  d’Égypte par  le score de 86-54, en finale de l’Afro basket U-18 Filles. «Par  cet exploit, vous  avez  honoré  votre génération, vous  avez honoré la jeunesse, vous avez honoré votre pays et vous l’avez honoré de la plus belle manière. Je voudrais, au nom de Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, vous féliciter individuellement et collectivement, vous féliciter pour avoir compris que lorsqu’on défend les couleurs nationales, ce qui vaille est l’honneur et la dignité, et pour ça, même s’il faut notre sang, nous irons en avant, nous irons en courant, nous ferons le Mali », a déclaré avec joie, le Ministre de la jeunesse.  Avant de saluer la distinction personnelle de Maïmouna Haïdara, capitaine de l’équipe, qui fut, au cours de la compétition, meilleure joueuse et meilleure marqueuse.  Cette  consécration  à Madagascar donne l’occasion aux basketteuses U-18  de représenter le Mali et l’Afrique à la Coupe  du monde U-19 qui se tiendra l’année prochaine en Espagne. D’ores et déjà, promet le ministre,  je peux vous assurer  que tout sera mis en œuvre pour une bonne préparation à cette coupe du Monde. C’est le lieu pour moi, ajoute le ministre Mossa Ag Attaher,  de saluer le parcours  des garçons  qui n’ont pas  démérité avec  leur médaille  de bronze, de les encourager et de les inviter à plus de persévérance et de don de soi. Je félicite, souligne le ministre, le bureau  de la Fédération malienne de Basketball qui, malgré les difficultés  et les incertitudes  du moment, travaille nuit et jour, sans  relâche, de façon  désintéressée à hisser le basketball malien au sommet de l’Afrique et du monde. «A cet effet, je vous annonce  que le Gouvernement vient  de vous accorder  des intéressements, en termes  de motivation pour ces performances exceptionnelles. Pour les filles médaillées  d’or: 5 000 000 F CFA par  joueuse et  encadreur. Pour  les garçons médaillés de bronze: 1 000 000 F CFA par joueur et encadreur », a annoncé Mossa Ag Attaher.

Mme Doucouré Fatoumata Sangaré a, au nom d’Orange Mali, salué le sacre des filles. «C’est un sentiement de fierté qui m’anime en tant que malienne et en tant que sponsor du Basketball malien. Pour nous à Orange Mali, c’est la récompense de tous nos efforts aux côtés de la Fédération Malienne de Basketball, et des équipes. Je salue les filles pour leur performance exceptionnelle durant le tournois, en brillant du début jusqu’à la fin de la compétition. Ce sacre d’elles est aussi une revanche sur l’équipe Egyptienne tenante du titre contre le Mali. En tant que Sponsor, nous avons toujours été aux côtés de la FMBB. Et aujourd’hui, plus que jamais ce sera l’occasion de renforcer ce partenariat, de le faire évoluer et de travailler encore dur avec la FMBB pour encore avoir de belles victoires et ramener le Mali plus sur le toit de l’Afrique», a fait savoir Mme Doucouré.  A rappler que les U-18 filles du Mali ont survolé le tournoi de bout en bout en étrillant au passage toutes les adversaires. Mali-Algérie (124-24); Mali-Ouganda (100-40); Mali-Madagascar (87-40); Mali-Guinée (117-37); Mali-Angoloa (87-36).

 Hadama B. FOFANA

Source: Le républicain

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

APPEL A CANDIDATURES « Prix Oumar Diallo » pour les jeunes journalistes 6e édition

Radio, presse écrite et en ligne
Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022