Samedi 20 Avril 2024

CAN 2023 : Les dés sont jetés

Ça casse ou ça passe pour les équipes participant aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Chacune connaît désormais ses adversaires après le tirage au sort qui s’est déroulé la semaine dernière à Johannesburg en Afrique du Sud.

L’évènement très attendu a permis de déterminer les oppositions de la dernière phase qualificative. Les “specials guests” du tirage, à savoir Salomon Kalou de la Côte d’Ivoire et Lucas Rabede de l’Afrique du Sud, ont rehaussé la soirée organisée dans les studios de la chaîne SuperSport. Ils ont prêté main forte au directeur des Compétitions de la CAF Samson Adamu pour le tirage.

Le Mali a hérité du groupe G et affrontera le Congo, la Gambie et le Soudan du Sud pour une place en Côte d’Ivoire. Les Aigles débuteront les éliminatoires à domicile contre les Diables rouges du Congo avant de se déplacer au Soudan du Sud lors de la deuxième journée (30 mai-14 juin). Le Mali affrontera en suite la Gambie à l’aller à Bamako et au retour à Banjul lors des 3è et 4è journées (19-27 septembre). Les éliminatoires prendront fin l’année prochaine et les Aigles jouent la 5è journée au Congo avant de terminer à la maison contre le Soudan du Sud (6è journée, 20-28 mars).

De grands chocs sont au programme des qualifications. Notamment ceux du groupe D avec l’Egypte, la Guinée, le Malawi et l’Ethiopie ou encore le groupe K qui comprend le Maroc, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Liberia. La Côte d’Ivoire, pays hôte, évoluera dans le groupe H aux côtés de la Zambie, des Comores et du Lesotho. Le champion d’Afrique en titre, le Sénégal affrontera un Bénin, revanchard, qui a manqué l’édition 2021. Le groupe L comprend également le Mozambique et le Rwanda. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale de la CAN 2023.

Ousmane CAMARA

Source : Le Témoin 26 Avr 2022

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Mon analyse personnelle sur le projet de constitution :

A prime abord, on remarquera que la constitution n’est pas nouvelle car elle ne met pas sur pied une nouvelle république mais elle  se contente de modifier la constitution actuelle en y ajoutant d’autres institutions.

Lire la suite

© Dépêches du Mali 2012 - 2024