Dimanche 27 Septembre 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Championnat d’Allemagne : Amadou Haïdara remporte son duel avec Diadié Samassékou

Doudou, comme l’appellent familièrement les supporters et ses coéquipiers de Leipzig ont fait honneur à leur rang, en battant 2-0 Hoffenheim, au compte de la 31è journée de la Bundesliga

Le duel tant entendu entre les deux Maliens de la Bundesliga (championnat allemand de première division) Amadou Haïdara et Dadié Samassékou a eu lieu le week-end dernier à Rhein-Neckar-Arena (nom du stade d’Hoffenheim, ndlr).

Sans surprise, Amadou Haïdara et ses partenaires ont fait honneur à leur rang de troisièmes de la Bundesliga, en s’imposant 2-0. Du côté d’Hoffeinheim, Dadié Samassékou était titulaire, mais a été remplacé à la 46è minute après avoir écopé d’un carton jaune dès la 3è min de jeu, alors que son ami et partenaire en sélection nationale, Amadou Haïdaira a été intégré en cours de partie (78è min).

Avec ce succès, Doudou (surnom d’Amadou Haïdara, ndlr) et son équipe réalisent une belle opération et confortent leur avance sur

Monchengladbach et Leverkusen dans la course à la qualification en Ligue des champions d’Europe. Il ne reste plus que 3 journées avant la fin du championnat et Leipzig, l’une des surprises de la Champion’s league de cette année (le club allemand a éliminé Tottenham de José Mourinho en huitièmes de finale), a toutes les cartes en main pour décrocher son billet pour l’édition 2020-2021 de la coupe aux Grandes oreilles.

En revanche, pour Dadié Samassékou et Hoffenhein, la qualification semble comme une mission impossible, quand on sait que l’équipe pointe au 7è rang avec 43 points, à 19 longueurs de son adversaire du jour et 30 du leader du classement, le Bayern Munich (73 points). Il faut dire qu’Hoffenheim a connu beaucoup de difficultés en championnat cette année.

En atteste le bilan de l’ancien milieu de terrain du Réal de Bamako et de ses coéquipiers : 31 matches, 12 victoires, 7 nuls, 12 défaites, 42 buts marqués, 52 encaissés, soit un goal average de -10. Pour mémoire, Diadié Samassékou a été transféré cette année à Hoffenheim, en provenance de Salzbourg, qui évolue en première autrichienne. Parlant justement d’Autriche où le championnat a repris, le RB Salzbourg et Sékou Koïta et Mohamed Camara étaient en déplacement, samedi sur le terrain de Lask (26è journée du championnat). Titulaire, Mohamed Camara a participé à la large victoire des siens 3-1. Quant à Sékou Koïta, il n’est pas sur la feuille de match. C’est le cinquième succès de rang pour Salzbourg, qui occupe la première place du championnat, avec 36 points, contre 22 pour Lask.

En Liga Nos (championnat portugais de première division, ndlr), Falaye Sacko et Guimarães ont été tenus en échec 1-1 par Beleneses, au compte de la 26è journée de la compétition. Le défenseur international du Mali était titulaire et a disputé l’intégralité du match.

Belenenses a ouvert le score avant la demi-heure (28è minute, but contre son camp de Falaye Sacko), mais Guimarès a égalisé et obtenu le partage des points. C’est le deuxième match nul d’affilée pour Falaye Sacko et ses coéquipiers qui occupent, désormais la 6è place du championnat, avec 39 points. Ce vendredi, le latéral malien et son équipe recevront Moreirense 9è du classement, dans le derby du Minho. Le championnat portugais est dominé par le FC Porto de Moussa Maréga qui a pris la tête du peloton la semaine dernièren, en battant 1-0 Maritimo Funchal, au compte de la 26è journée. L’international malien, Moussa Maréga a disputé les 90 minutes du match. C’est Jésus Corona qui a marqué l’unique but de la partie (6è). Aujourd’hui, l’attaquant des Aigles et ses coéquipiers affronteront Rio Ave, 7è au classement et qui apparaît comme une proie facile pour le FC Porto, du moins théoriquement.

En Turquie, le championnat a repris le week-end dernier, après plusieurs mois d’arrêt pour cause de crise sanitaire. Ainsi, dimanche, Gaziantep FK du milieu de terrain malien Souleymane Diarra (25 ans) a été tenu en échec par l’avant dernier du championnat Ankaragûcû. Souleymane Diarra a rejoint le club turc en 2019 et signé un contrat de 2 ans. Gaziantep est 8è du classement de la Super LIG. Hier, le gardien de but des Aigles, Mamadou Samassa et son coéquipier en équipe nationale, Moustapha Yattabaré étaient en déplacement avec Sivasspor (4è) sur le terrain de Denizlispor (10è). En 25 matches, Moustapha Yattabaré a marqué 11 buts et délivré 3 passes décisives.

En France, l’arrêt définitif du championnat a été confirmé par le Conseil d’état et les équipes se préparent déjà pour le mercato. Le PSG sacré champion de France sur tapis vert est en quête d’un nouveau profil au poste de latéral droit avec le départ programmé de Thomas Meunier.

Et selon les médias français, l’international malien, Hamari Traoré est dans le viseur des Parisiens et devrait quitter Rennes pour la capitale française. Auteur d’une belle saison (25 matches, 5 passes décisives), Hamari Traoré est courtisé par d’autres clubs, notamment en Angleterre et en Italie. Lors d’une interview accordée le 13 mai au quotidien sportif L’Équipe, Hamari Traoré avait déclaré que le PSG le faisait rêver, ajoutant que si le club de la capitale s’intéresse à lui, c’est qu’il fait du bon travail. Pour mémoire, l’international malien a joué à Paris FC (à ne pas confondre avec le PSG) entre 2012 et 2013, avant de passer deux saisons à Lierse dans le championnat belge. Hamari Traoré qui a également porté le maillot du Stade de Reims, est sous contrat avec Rennes jusqu’en 2022.

Le Stade Rennais ne ferme pas la porte à un départ du latéral malien mais réclamerait 15 millions d’euros (environ 9 milliards de F cfa) pour son transfert. Pour la presse française, ce montant ne devrait pas refroidir les dirigeants parisiens en dépit de la crise sanitaire qui a affecté les finances de plusieurs formations européennes. Après avoir bouclé le recrutement définitif de Mauro Icardi 50M€ + 8M€ de bonus (environ 37 milliards de F cfa), il y a une dizaine de jours, le directeur sportif du PSG, Leonardo pourrait donc acter son deuxième renfort du mercato estival avec l’international malien.

Boubacar KANTÉ

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Édito : IBK, une ambition manquée pour le Mali ?

Quelle action imprimer désormais à la marche de l'État ?

Le Mali, en pièces détachées, les positions se cristallisent, la gouvernance orageuse et le peuple meurtri. L'urgence, c'est de sauver la patrie en danger. Tout le reste n'est que littérature. 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Faut-il donnez la primature au M5 RFP ?

24 Septembre


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Tahirou Bah, membre du mouvement Espoir Mali Koura.

15 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2020