Vendredi 13 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Tournoi UFOA U20 : Mali-Gambie, un duel de champions

Le match inaugural de la poule B mettra aux prises, aujourd’hui au stade du 28 Septembre de Conakry, les Aiglons, champions d’Afrique en titre, et les Scorpions juniors, tenants du titre de cette coupe UFOA. Un beau duel en perspective !

La 2è édition du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) a démarré hier en Guinée, mais c’est aujourd’hui que les Aiglons feront leur entrée en lice, face a la Gambie.

La sélection nationale junior a quitté Bamako, le vendredi 22 novembre et est arrivée à Conakry le même jour. Les Aiglons sont logés dans la poule B qui ne compte plus que trois pays (Mali, Libéria et Gambie), après le forfait de dernière minute de la Guinée-Bissau.

Selon nos informations, la sélection bissau-guinéenne a déclaré forfait, en raison de l’élection présidentielle qui s’est déroulée, hier dans le pays.

Dans la poule A, en revanche, tous les quatre pays sont là, à commencer par l’hôte du tournoi, la Guinée qui en découdra avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Mauritanie.

Pour revenir aux Aiglons, le sélectionneur national Mamoutou Kané «Mourlé» a dévoilé la liste des 19 joueurs sélectionnés, vendredi c’est-à-dire la veille du départ de la sélection en Guinée.

Une fois n’est pas coutume, plusieurs joueurs évoluant en championnat de D2 figurent parmi les joueurs sélectionnés par Mourlé. Entre autres, on peut citer, Adama Goïta du CST (Centre Salif Traoré), Oumar Traoré (Centre étoile du Mandé), Ahmed Diomandé, Moussa Diaby (AFE).

Le Mali abordera cette 2è édition du tournoi UFOA auréolé de son titre de champion d’Afrique conquis cette année même au Niger, face au Sénégal (1-1 puis 3-2 aux tirs au but). Pour leur entrée en matière, le technicien Mamoutou Kané et ses protégés retrouveront une vieille connaissance, à savoir la Gambie que notre pays a affrontée à plusieurs reprises.

La dernière confrontation entre nos deux sélections remonte à la 1ère édition de cette même coupe UFOA au Libéria. Une rencontre qui a tourné à l’avantage des juniors gambiens, courts vainqueurs 1-0 (3è journée de la phase de poules). Certes, l’enjeu de cette rencontre n’était pas important pour le technicien Mourlé et ses joueurs qui avaient déjà leur billet des demi-finales en poche, mais une défaite est une défaite et c’est le résultat du match qui restera dans l’histoire du tournoi.

Cette fois, l’enjeu est très important pour les deux sélections. D’abord, parce que c’est le premier match qu’il faut négocier à tout prix pour conforter la confiance et éviter toute éventuelle pression et ensuite, parce que la poule ne compte plus que trois et non quatre équipes.

Ainsi, il n y a plus trois, mais deux matches à disputer pour la phase initiale et le vainqueur de cette 1ère journée n’aura besoin que d’un nul lors de la 2è journée pour valider son ticket pour le dernier carré. Les champions d’Afrique en titre seraient donc bien inspirés de gagner aujourd’hui et marquer leur territoire d’entrée de jeu, avant d’affronter le Libéria.

Pour mémoire, lors de la 1ère édition qui s’était déroulée au Libéria, la sélection malienne a validé son ticket pour les demi-finales, après seulement deux journées de débats, dominant, successivement le Sénégal (3-1) et la Guinée (1-0).

Lors de la 3è journée, l’équipe a chuté devant la Gambie (1-0), avant d’échouer en demi-finale devant l’hôte de la compétition, le Libéria (0-1).

Au finish, les Aiglons se consoleront avec la médaille de bronze remportée aux dépens de la Côte d’Ivoire qui avait participé au tournoi, en tant qu’invité (1-0). La médaille d’or a été enlevée par la Gambie, qui a brisé le rêve des Libériens, battus 2-1 en finale.

 

Envoyée spéciale

Djénèba

BAGAYOKO

Aujourd’hui au stade du 28 Septembre

16h : Gambie-Mali

NOS 19 MOUSQUETAIRES : Alkalifa Coulibaly (Onze Créateurs), Oumar Traoré (étoile du Mandé), Lassine Tangara (Académie de Bamako), Lassine Soumaoro (AFE), Félix Kamaté (Réal), Babou Fofana (Stade malien), Ahmed Diomandé (AFE), Souleymane Dramé (FC Lakika), Abdoulaye Mariko (Réal), Ismaël Sidibé (AS Performance), Ibrahima Sangaré (Réal), Seydou Koné (AS Performance), Mamadou Traoré (Stade malien), Mamadou Camara AS Black Stars), Abdoulaye Traoré (AS Performance), Moussa Diaby (AFE), Fily Traoré (COB), Adama Goïta (CST), Kalifa Diarra (ASOM).

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'âge légal de départ à la retraite

12 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Algérie: une élection pour rien?

12 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019