Vendredi 22 Novembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

CAN 2021 : Aigles, un choc pour commencer

La sélection nationale fera son entrée en lice contre le Syli de Guinée avant de se frotter successivement au Tchad et à la Namibie. Lors de la phase retour, l’EN se déplacera en Namibie, puis en Guinée pour ensuite terminer à domicile contre les Sao du Tchad.

Seuls les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale

Le tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021 s’est achevé le week-end dernier et on connaît désormais la composition des 12 groupes ainsi que le calendrier complet des rencontres. Pour les Aigles, comme pour les autres sélections du continent, la campagne débutera en novembre, précisément le 14 novembre. D’entrée de jeu, le sélectionneur national, Mohamed Magassouba, et ses joueurs affronteront le Syli de Guinée, un adversaire qui fait figure de concurrent le plus sérieux dans la course pour la première place du groupe. L’autre match du groupe mettra aux prises la Namibie et le Tchad. Une explication qui promet également une belle empoignade, avec toutefois un léger avantage pour les Namibiens qui, contrairement aux Sao tchadiens, sont devenus des habitués de la compétition et peuvent se prévaloir d’une certaine expérience.

Après la Guinée, les Aigles en découdront, justement avec le Tchad, lors de la deuxième journée des éliminatoires. Ce sera le 18 novembre au Tchad, c’est-à-dire quatre jours seulement après le choc avec le Syli de Guinée. Des Guinéens qui accueilleront la Namibie dans l’autre match de la poule. Quant à la troisième et dernière journée de la phase aller, elle est prévue du 31 août au 8 septembre 2020. Le Mali sera l’hôte de la Namibie alors que la Guinée rendra visite au Tchad. C’est dire qu’après la deuxième journée, il y aura une longue pause de neuf mois, une période au cours de laquelle les sélections africaines ne disputeront que des rencontres amicales.

La quatrième journée, qui marquera le début de la phase retour, est également prévue pendant la même période (31 août au 8 septembre 2020), le Mali ira en Namibie alors que les Sao du Tchad défieront le Syli National. Un mois plus tard (octobre 2020), la Guinée recevra le Mali, tandis que le Tchad s’expliquera avec la Namibie au compte de la cinquième journée.

La boucle des éliminatoires sera bouclée en novembre 2020, avec les rencontres de la sixième et dernière journée. Les Aigles se déplaceront au Tchad pour affronter les Sao, alors que la Namibie se frottera à la Guinée. Seuls les deux premiers du groupe se qualifient pour la phase finale, à l’exception de la poule du Cameroun où il n’y a qu’une seule place en jeu. L’explication est simple : parce que c’est le pays des Lions Indomptables qui doit accueillir la phase finale.

Au total, 48 nations, reparties en 12 groupes participeront aux éliminatoires. Il y aura 144 matches entre novembre 2019 et novembre 2020 et c’est à l’issue de ce marathon que l’on connaîtra l’identité des 24 nations qualifiées pour le plus grand événement sportif africain.

Logée dans le groupe H, l’Algérie, championne d’Afrique en titre, fera son entrée en lice contre la Zambie qui a été sacrée en 2012. L’autre match de cette poule mettra aux prises le Zimbabwe et le Botswana. Quant au vice-champion d’Afrique, le Sénégal, il débutera sa campagne contre le Congo, avant de croiser le fer avec la Guinée-Bissau et eSwatini (Swaziland).

Dans le groupe B, le Burkina Faso en découdra avec l’Ouganda, le Malawi et le Soudan du Sud, alors que le Ghana évoluera dans le groupe C, en compagnie de l’Afrique du Sud, du Soudan et de Sao Tomé-et-Principe.

Dans la poule D, on retrouve la RD Congo, le Gabon, l’Angola et la Gambie alors que la poule E met aux prises le Maroc, la Mauritanie, la Centrafrique et le Burundi.

Dans le groupe F, le Cameroun est qualifié d’office en tant que pays organisateur de la compétition, mais les Lions Indomptables participeront aux éliminatoires. Ils affronteront le Cap-Vert, le Mozambique et le Rwanda. Dans le groupe G, l’Egypte se frottera au Kenya, au Togo et aux Comores, tandis que la Tunisie, la Libye, la Tanzanie et la Guinée équatoriale se disputeront les deux tickets qualificatifs de la poule J. Dans la poule K, la Côte d’Ivoire fait figure de favorite, devant le Niger, Madagascar et l’Ethiopie, tout comme le Nigeria qui évoluera dans le groupe L, en compagnie de la Sierra Leone, du Bénin et du Lesotho.

 

Ladji M. DIABY

 

LA COMPOSITION DES GROUPES

Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, Tchad

Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Malawi, Soudan du Sud

Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, Sao Tomé-et-Principe

Groupe D : RD Congo, Gabon, Angola, Gambie

Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafrique, Burundi

Groupe F : Cameroun (Q), Cap-Vert, Mozambique, Rwanda

Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores

Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana

Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée-Bissau, eSwatini

Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée équatoriale

Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie

Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho

 

LE CALENDRIER DES AIGLES

Mali-Guinée (11 au 19 novembre 2019).

Tchad-Mali (11 au 19 novembre 2019).

Mali-Namibie (31 août au 8 septembre 2020).

Namibie-Mali (31 août au 8 septembre 2020).

Guinée-Mali (5 au 13 octobre 2020).

Mali-Tchad (9 au 17 novembre 2020).

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Comment garder son 3è mandat

21 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Nigeria: statu quo aux frontières

21 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019