Samedi 07 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Basket-ball : Le festival mini-basket africain démarre aujourd’hui

Le coup d’envoi du festival de mini-basket, organisé par FIBA Afrique, en partenariat avec IBF (Fondation internationale de basket-ball) et la Fédération malienne de basketball (FMBB) sera donné aujourd’hui au Lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala.

Le tournoi se déroulera du 26 au 30 septembre et réunira environ 400 jeunes participants des catégorie U8, U10 et U12 du Mali et de 11 autres pays. Une trentaine d’entraîneurs locaux, 12 techniciens étrangers et 3 experts du mini-basket seront également de la fête.

IBF a annoncé qu’elle offrira des équipements aux équipes participantes, notamment des panneaux, des chasubles et des ballons. Le programme de cette deuxième édition du Festival mini-basket (la première édition s’était déroulée au Maroc, en 2018) prévoit plusieurs activités. Entre autres on peut citer les clincs pour entraîneurs et arbitres, des ateliers de mini-basket avec les joueurs, des tables rondes, des jeux, des concours.

«Le mini-basket est en fait l’occasion du premier contact de l’enfant avec un ballon de basket.

La tranche d’âge du mini-basket se situe entre 8 et 12 ans. A cet âge l’enfant n’est peut-être pas capable de réaliser de grands gestes techniques, mais il peut néanmoins réaliser quelques actions motrices qui lui permettront à l’avenir de se comporter en joueur confirmé, tant sur le plan technique que tactique. Le plus souvent, après deux années de pratique du mini-basket, l’enfant peut commencer à évoluer dans les championnats de petites catégories», explique le président de la FMBB, Harouna B. Maïga.

Le mini-basket est né aux Etats-Unis en 1950, lors des J. O. Avant, il s’appelait biddy-basket et était pratiqué dans un but uniquement publicitaire, c’est-à-dire avant les grands matchs. C’est l’Espagnol, Anselmo Lopez qui a donné le nom de mini-basket à la discipline, après une tournée aux Etats-Unis.

Selon Lopez, le mini-basket se définit comme «une ouverture, une préparation à la vie sportive pour les enfants de 8 à 12 ans». En fait, pour lui, c’est un jeu fait et conçu pour les enfants.

Seïbou S. KAMISSOKO

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ingérence extérieure

04 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

06 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019