Vendredi 13 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Une finale Mali-Sénégal en Coupe d’Afrique U20 2019

Les équipes du Mali et du Sénégal s’affronteront en finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, le 17 février à Niamey. En demi-finales de la CAN U20 2019, les Maliens ont éliminé les Nigérians 4 tirs au but à 3 (1-1 après prolongations), tandis que les Sénégalais ont battu les Sud-Africains 1-0, ce 13 février au Niger.

Il y aura un vainqueur inédit en Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, le 17 février 2019 à Niamey. Les Maliens et les Sénégalais, qui vont s’affronter pour le trophée, n’ont en effet jamais remporté cette compétition.

Gagner enfin un trophée pour le Sénégal

Pour le Sénégal, ce serait même le tout premier sacre continental de l’histoire de son football, puisque son palmarès se résume à des victoires en coupes d’Afrique de beach soccer et aux Jeux Africains 2015. Les « Lionceaux de la Téranga » restent en outre sur des défaites en finales des CAN U20 2015 (face au Nigeria) et 2017 (face à la Zambie).

La cuvée 2019 a décroché sa place au sommet grâce à une victoire 1-0 face à l’Afrique du Sud. Des Sud-Africains qui ont marqué contre leur camp, lorsque Givemore Khupe a dévié un centre (70e).

Le Mali sur sa lancée

Les Maliens, eux, ont eu plus de mal à écarter les favoris de la compétition, les Nigérians. Le sort de cette demi-finale s’est joué aux tirs au but (4-3). Avant les prolongations, les deux sélections ouest-africaines n’avaient pu se départager. Les « Aiglons » avaient ouvert le score sur une frappe puissante de Mamadou Traoré (78e), mais les « Flying Eagles » avaient égalisé sur un tir en force de Paschal Durugbor (86e).

Retrouver le Mali à ce niveau n’est toutefois pas une surprise. Car le pays reste  sur deux succès de suite en Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (2015 et 2017). Les cadets maliens sont donc devenus de solides juniors.

Une revanche ?

En phase de groupes de cette CAN U20 2019, le 3 février à Maradi, les Sénégalais avaient battu les Maliens 2-0. Il y aura donc de la revanche dans l'air, dimanche.

Source : RFI

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

L'âge légal de départ à la retraite

12 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Algérie: une élection pour rien?

12 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019