Mercredi 14 Novembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Ligue des Champions et Coupe CAF : Le Stade, le Réal, le Djoliba et les Onze Créateurs reçoivent les 60 millions de FCFA promis par IBK

Pour permettre aux quatre clubs maliens engagés au titre de 2018 en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération Africaine des Clubs (Caf), à savoir, le Stade Malien de Bamako, le Réal, le Djoliba et les Onze Créateurs de Niaréla, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, leur a donné 60.000.000 de FCFA, soit 15 millions de FCFA pour chaque club. Les dites équipes ont reçu le 5 février 2018, au Stade Ouezzin Coulibaly, leurs sommes des mains du Ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé. « Dans le souci de soulager un peu les finances de nos clubs engagés dans les compétitions africaines, le chef de l’Etat a décidé de donner ce fonds, pour appuyer nos représentants. Nous vous remettons chacun (club) 15 millions de FCFA. On sait l’arrêt du championnat a joué sur les clubs. Nous espérons que vous allez faire bonne utilisation de l’argent, peut être au moins d’assurer les frais d’internat de clubs», a fait savoir le Ministre des Sports à ses interlocuteurs.

Ce weekend, nos représentants entreront dans la danse de ces compétions africaines. Pour que ces matchs se déroulent dans le calme, la sérénité, Me Jean Claude Sidibé, a invité les responsables a parlé à leur supporteurs, afin qu’ils évitent des incidents comme ceux du match Stade/ Djoliba du tournoi CONOR. «Nous devons minimiser cet incident je pense, qui n’enlève en rien le succès que cela a fait. Ça peut arriver dans n’importe quel stade. Mais notre football n’a pas besoin de ça aujourd’hui, nous cherchons à sortir d’une crise. Raison pour laquelle, nous devons conjuguer nos efforts pour que cela ne se reproduise plus. J’ai invité les présidents des quatre clubs engagés pour que la discipline puisse régner. Le département quant à lui, mettra tout en œuvre pour assurer les dispositions sécuritaires afin que les matchs se déroulent dans le calme», a déclaré Me Jean Claude Sidibé.

Au nom des bénéficiaires, Seydou Sow a remercié le chef de l’Etat pour son acte. «Au nom des quatre clubs engagés au nom du Mali dans les joutes africaines, je remercie le chef de l’Etat pour son acte. C’est un soutien de taille pour nous, pour qui connait les problèmes de financement de nos clubs », déclare Seydou Sow. «Les équipes sont prêtes à donner le meilleur d’elles mêmes, feront tout pour passer les préliminaires», souligne Sow.

Hadama B. Fofana

 

////////////////////////

Interprétation de la remise de l’argent liquide aux clubs maliens engagés en compétition africaines : «Je l’ai fait à la demande des clubs pour éviter les procédures longues», clarifie Jean Claude Sidibé

Pour soutenir les clubs maliens engagés dans les compétitions africaines en 2018, 60 millions de FCFA ont été remis au Stade Malien de Bamako, à l’AS Réal de Bamako, au Djoliba AC et aux Onze Créateurs de Niaréla par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à travers le Ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé. A la demande desdits clubs engagés de leurs donner l’argent en liquide et non en chèque, les procédures de décaissement étant lentes, alors qu’ils avaient urgemment besoin de l’argent en espèce pour faire face aux cas de transfert, de valider les licences, d’acheter des équipements, etc. Mais d’autres personnes ont tenté de donner une autre interprétation à l’acte. Le Ministre des Sports, Jean Claude Sidibé, a tenu à éclaircir la lanterne des populations sur le pourquoi de cet acte. C’était le 7 février 2018, au sein du département des sports, lors d’un point de presse.

«C’est à la demande des clubs engagés, que nous avons remis l’argent en espèce. Ils m’ont fait part de leur souhait d’avoir l’argent en liquide, les procédures de décaissement prenant trois jours au minimum au niveau de Banques, après remise de chèque. Alors qu’ils avaient besoin rapidement de l’argent pour faire face à leurs gestions de dernières minutes (transferts, licences, maillots, frais d’hôtels, etc.). Nous nous sommes engagés à soutenir nos équipes. Il était donc impossible pour nous de leur mettre dans des problèmes encore avec cette demande au moment ou on cherche à s’en sortir. Voilà la raison qui m’a poussé à remettre les sommes en liquide pour leur éviter de perdre du temps. Ce n’est donc pas de la fanfaronnade, mais de notre souci et détermination à tout mettre en œuvre pour accompagner nos équipes, les aider à voler haut sur le toit de l’Afrique», explique le ministre des Sports.

Seydou Sow, président de l’AS Réal de Bamako, non moins porte parole des quatre clubs engagés en compétitions africaines de 2018, d’affirmer, «le ministre l’a fait sur notre demande. Cela nous a permis de ne pas perdre trois jours d’attentes, de perdre du temps, de régler nos derniers transferts, nos dernières licences, d’acheter nos maillots, régler nos frais d’hôtels, etc. Il n’y a rien d’amusant dans ça. Le Ministre nous a seulement compris, permis d’aller vite, pour être prêt avant les premiers matchs prévus ce weekend. Je le dis et répète, il l’a fait sur notre demande», clame Seydou Sow.

Hadama B. Fofana

Source: Le républicain

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Issa N’Diaye à propos de la démocratie au Mali : « Le système électoral malien souffre d'un problème de légitimité »

Blog

 

Cheick Boucadry Traoré : « La gouvernance malienne est en crise.

… Une décentralisation inefficace, coercitive et non démocratique »

« Notre conviction est qu’il faut transformer le Mali au niveau de ses structures politiques et sociales artificiellement édifiées dans l’intérêt d’une classe politique corrompue et capricieuse et une soi-disant communauté internationale qui continue à traumatiser notre pays

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Candidats uniques

13 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] RDC: Kamrhe et Tshisekedi retirent leur signature de l'accord

13 Novembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018