Mardi 23 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Joueur africain de l’année: Aubameyang, Mané, Salah, un dernier trio pour l’or

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé lundi les trois finalistes pour le titre de Joueur africain de l'année 2017. Le titre se jouera donc entre le Gabonais Pierre-Emmerick Aubameyang, le Sénégalais Sadio Mané, et l'Egyptien Mohamed Salah, annoncé comme favori.

Le successeur de l’Algérien Ryad Mahrez pour le titre de Joueur africain de l’année sera connu le 4 janvier 2018 au Ghana lors de la cérémonie des CAF Awards. En attendant, la dernière sélection de la CAF a retenu trois joueurs : le Gabonais Pierre-Emmerick Aubameyang, le Sénégalais Sadio Mané, et l'Egyptien Mohamed Salah.

Ce dernier apparaît comme le favori d’une distinction qu’aucun Egyptien n’a remporté depuis sa création en 1992. Mohamed Salah a vécu une année 2017 riche et intense avec une finale de la CAN perdue face au Cameroun (2-1), une qualification à la Coupe du Monde 2018, et surtout une moitié de saison avec Liverpool où ses buts le placent à la tête des meilleurs buteurs du championnat anglais (14 réalisations.)

Le Sénégalais Sadio Mané, coéquipier de Salah à Liverpool, semble avoir un temps de retard sur l’Egyptien. Même si l’attaquant des Lions a participé à la qualification du Sénégal au Mondial 2018, son année 2017 a été loin d’être parfaite avec une élimination en quarts de finale de la CAN et une absence sur les terrains en fin de saison dernière. En début de celle-ci, il a encore connu une blessure et même des séjours sur le banc chez les Reds au moment où Salah était en feu.

Aboubakar oublié ?

Pour le Gabonais Pierre-Emmerick Aubameyang, meilleur joueur africain en 2015, la tâche s’annonce également difficile pour battre sur le fil Mohamed Salah. Le joueur de Dormund a certes terminé meilleur buteur de la Bundësliga allemande la saison dernière (31 buts), mais il n’a pu porter son équipe nationale, éliminée de sa CAN dès le premier tour.

La déception sera certainement du côté du Camerounais Vincent Aboubakar qui pensait avoir ses chances cette année. «Joueur africain de l'année, ça ne m'obsède pas, mais je l'ai dans un petit coin de la tête», déclarait, il y a quelques jours, le champion d’Afrique en titre et buteur décisif en finale face à l’Egypte (2-1).

Le Camerounais pourra peut-être se consoler si sa sélection remporte le titre de l’Equipe nationale de l’année.

Listes des trois premiers de chaque catégorie

Joueur africain de l’année

Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Dortmund)

Sadio Mane (Sénégal et Liverpool)

Source : RFI

 

 

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Dieu et Président-Fondateur

22 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Trump: bilan d’un an au pouvoir

22 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018