Samedi 24 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali-Maroc : UN TOUR DE MOTOS POUR RENFORCER LA COOPÉRATION

130 motards de dix nationalités différentes, dont 15 femmes à bord de 70 motos et 4 voitures, sont arrivés à Bamako vendredi dernier. C’est dans le cadre de la 5ème édition, édition Afrique du «tour du Club royal des motos».

Ils ont été accueillis par la Première dame, Mme Kéita Aminata Maïga et l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri à l’hôtel Laïco Amitié.

Ce tour du Club royal des motos se tient depuis le 29 septembre et prendra fin le 19 novembre prochain. Après Abidjan en Côte d’Ivoire, ensuite Bamako au Mali, le Club mettra le cap sur le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc.

Le club a placé son passage sous le signe de la femme. La cérémonie a enregistré une remise de dons composés d’un important lot du Saint Coran et de fournitures scolaires à plusieurs associations, dont l’ONG AGIR.

Le club a également fait des distinctions aux ministres du Tourisme, des Sports, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, de la Sécurité et de la Protection civile.

Le président du Club royal des motos, Hachim Bennani a expliqué que le trajet a été choisi en vue de renforcer les relations avec les pays frères du Maroc que sont la Côte d’ivoire, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. Il a précisé que le tour du Club royal des motos est, depuis sa création, dédié aux actions sociales, d’où sa devise «être au service de l’autre».

Pour ce faire, il a été créé une fondation d’œuvre sociale. «Notre présence au Mali exprime notre volonté de coopération et d’entre-aide avec les associations civiles maliennes en vue de renforcer la solidarité au service des enfants et femmes africains en général et ceux du Mali en particulier», a-t-il dit.

Le président a aussi déclaré que son club compte organiser une grande caravane médicale ophtalmologique et de distribution de médicaments au profit des écoles maliennes. Pour cela, il a souhaité l’accompagnement des autorités.

L’ambassadeur du Maroc au Mali a indiqué que ce rallye contribuera à changer les pensées négatives sur le Mali et à démontrer qu’il est bien fréquentable.

Hassan Naciri s’est dit convaincu que l’initiative apportera une contribution à la promotion du Mali.

Parlant des relations entre le royaume chérifien et nôtre pays, il a souligné qu’il appartient aux sociétés civiles maliennes et marocaines de consolider ce socle qui participe du rapprochement entre les deux peuples. C’est ainsi, dit-il, que nous concrétisons la ferme volonté de nos deux chefs d’Etat qui ont toujours insisté sur la nécessité de consolider les acquis.

L’ambassadeur a fortement apprécié cette initiative du tour du Club royal des motos qui vise à renforcer les relations entre les peuples africains. Il a invité d’autres acteurs à s’inspirer de cette initiative pour consolider les liens.

«C’est avec beaucoup de joie que nous vous accueillons», a témoigné la Première dame avant de remercier les organisateurs pour avoir rendu hommage aux filles et aux femmes. Pour elle, cela démontre l’excellence du niveau des relations fraternelles et séculaires entre le Mali et le Maroc.

Mme Kéita Aminata Maïga a déclaré qu’entre nos deux pays, il n’y a pas de frontière. Elle a remercié le Club pour cette initiative tout en lui souhaitant une bonne continuation. A souligner que le Club des motards maliens a décidé d’accompagner les motards jusqu’à la frontière.

Fatoumata NAPHO

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Volonté du Peuple (Rediffusion)

23 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : développement du Sahel pour lutter contre le terrorisme

23 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018