Mardi 21 Novembre 2017
Event Pirogue

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Tournoi UFOA : LE MALI EN QUETE DE RACHAT

Eliminée du CHAN par la Mauritanie, la sélection nationale locale retrouve le même adversaire, encore pour une place en phase finale

Le Mali et la Mauritanie ne se quittent plus. Après les Cadets (2012), les Espoirs (2014), les Juniors (2016) et l’équipe nationale locale (2015 et 2017), les deux nations en découdront, aujourd’hui, pour une place à la phase finale du tournoi UFOA (Union des fédérations ouest-africaines).

La compétition se déroule au Ghana du 9 au 24 septembre. Elle regroupe neuf pays de la zone A (Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra-Leone) et sept nations de la zone B (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Togo).

La première phase a débuté, le samedi 9 septembre. Au total, il y aura huit matches à élimination directe pendant cette première phase, dont le match Mali-Mauritanie. À l’issue de cette première phase, les huit vainqueurs sont répartis en deux groupes de quatre équipes dans lesquels les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales.

Cette confrontation entre Aigles locaux et Mourabitounes intervient trois semaines après l’élimination du Mali par la Mauritanie au compte du CHAN, Kenya 2018. Le public sportif malien n’a pas encore digéré cette défaite (0-1) à domicile après un 2-2 à l’aller, à Nouakchott et attend un rachat des Aigles locaux.

Pour cette énième confrontation avec la Mauritanie, la sélection malienne sera drivée par un nouvel entraîneur, Nouhoum Diané qui a succédé à Djibril Dramé. L’ancien technicien du CSK, du Djoliba, du Réal et du Mamahira sera assisté par Alou Badra Diallo «Conti». Pour le nouvel entraîneur des Aigles locaux, le match contre la Mauritanie est très important mais Nouhoum Diané balaie d’un revers de la main toute idée de revanche. «Nous n’allons pas pour prendre notre revanche.

Nous partons pour gagner ce match», a ainsi confié le technicien. «Ce match contre la Mauritanie est très important. Il faut absolument le gagner. Ça nous permettra de continuer la compétition», a souligné Nouhoum Diané. Le Ghana et le Sénégal eux, ont déjà validé leur billet pour la phase de poule. Ils ont battu, respectivement la Gambie (1-0) et le Liberia (0-0, 5-4 t.a.b.). Le programme de la phase à élimination directe s’est poursuivi hier, avec les matches Burkina Faso-Niger et Guinée-Guinée Bissau. Aujourd’hui, outre Mali-Mauritanie, il y aura Nigeria-Sierra Leone. Quant aux rencontres Côte d’Ivoire-Togo et Bénin-Cap Vert, elles sont prévues demain mardi.

Le vainqueur de cette 5è édition de la coupe UFOA empochera la coquette somme de 60 millions F cfa, contre, respectivement 30 et 15 millions F cfa pour le finaliste malheureux et le troisième. Tous les pays qualifiés pour la phase de groupe percevront 6 millions de F cfa, contre 3 millions pour les équipes éliminées au premier tour.

La relance de la compétition est le fruit du partenariat entre l’UFOA et Fox Sports TV. La chaîne américaine a paraphé avec les deux zones, le 9 décembre 2016 à Dakar, un contrat de 12 ans pour un montant de 40 milliards F cfa. Outre les compétitions de seniors, des joutes avec les U17, U20, le football féminin, des compétitions des clubs, seront aussi organisées. En avril dernier, un tournoi regroupant les champions de Côte d’Ivoire, du Liberia, du Ghana et du Sénégal, s’était déroulé à Dakar.

 

Ladji M. DIABY

Aujourd’hui à Takoradi

15h : Mali-Mauritanie

18h : Nigeria-Sierra Leone

Mardi 12 septembre à Cape Coast

15h : Côte d’Ivoire-Togo

18h : Bénin-Cap Vert

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Catalogne - la « demoncratie » en danger !

Suite à la violation du droit des Catalans à l'autodétermination et au coup d'état perpétré contre les dirigeants catalans démocratiquement élus, le Chef de village africain lance un appel à la raison en direction du pouvoir dictatorial ex-bagnole et averti qu'il ne tolère pas de désordre aux portes de l'Afrique. Arrêtez vos enfantillages antidémocratiques!!!

Lire la suite

Blog

 Marcel-M. MONIN : « La démocratie n’est pas gênante » 

Les sociétés « démocratiques » sont des sociétés dans lesquelles (entre autres) les principaux décideurs émanent directement ou indirectement de l’élection (1). L’élection donne ensuite une légitimité à celui qui doit son poste au vote et une légitimité  à ce que fera ce dernier (2). Elle le protège également -sauf exceptions - (soit en droit, soit en fait) des juges. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Coup d'Etat ou pas coup d'Etat

20 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Zimbabwe: Robert Mugabe doit-il se retirer?

20 Novembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017