Vendredi 22 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Afrobasket masculin : LES AIGLES ENTRENT EN LICE AUJOURD’HUI

Logée dans le groupe A qui est basé en Tunisie, la sélection nationale se frottera à la RD Congo pour son entrée en matière, avant d’en découdre, successivement, avec le champion d’Afrique en titre, le Nigeria et la Côte d’Ivoire

Le Championnat d’Afrique des nations de basket-ball (Afrobasket masculin 2017) débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 16 septembre à Dakar et à Tunis. Le Mali est logé dans le groupe A, en compagnie du champion d’Afrique en titre, le Nigeria, de la RD Congo et de la Côte d’Ivoire. Les choses sérieuses commenceront pour les Aigles, dès aujourd’hui, avec ce face à face avec la RD Congo, à 12h GMT à Tunis.

Pour cette première sortie, les hommes de Sylvain Lautier auront à cœur de s’imposer et de marquer leurs premiers points. L’objectif principal du Mali est de faire mieux que lors de la précédente édition qui s’était déroulée dans cette même ville de Rades. Mais, les protégés de Sylvain Lautier savent que la tâche ne sera pas facile et qu’ils auront fort à faire pour s’extraire déjà de ce groupe très relevé.

La sélection nationale sera conduite par Ibrahim Djambo, qui fait partie des meilleurs marqueurs et des meilleurs passeurs du basket-ball national. Ibrahim Djambo est un pion essentiel de la sélection nationale pour laquelle il devra servir de source d’inspiration, en particulier pour les plus jeunes joueurs.

Le basketteur de 25 ans a passé plus de 120 minutes sur le terrain, lors de l’édition 2015 de l’Afrobasket. Cette année à Tunis, l’international malien ambitionne d’aller le plus loin possible avec le Mali, pourquoi pas, remporter le trophée continental. Du haut de ses 2.06m, l’ancien joueur-vedette de la Hofstra University tentera, avec ses coéquipiers, de mettre fin à la mauvaise série qui dure depuis cinq décennies. En effet, la sélection nationale masculine n’a jamais gagné l’Afrobasket, au contraire des équipes nationales féminines et de la sélection nationale masculine, U16.

Il faut remonter à 1972 à Dakar, pour trouver trace d’une performance significative du Mali dans la compétition : la troisième place continentale, derrière le Sénégal et l’Égypte. En 2015 en Tunisie, notre pays a terminé 7è rang de l’Afrobasket.

Après la RD Congo, Ibrahim Djambo et ses partenaires effectueront leur deuxième sortie face au Nigeria. Selon nos informations, de la sélection nigériane championne en 2015, il ne reste plus qu’un seul élément : l’ailier Ike Diogu. La même source précise que sept des douze joueurs convoqués par le technicien nigérian sont nés aux Etats-Unis. C’est donc une sélection nigériane relookée que les Aigles affronteront lors de la deuxième journée de la phase de poules.

Lors de la troisième journée, le coach Sylvain Lautier et ses hommes se frotteront à la Côte d’Ivoire. Certes, la Côte d’Ivoire a connu passablement des hauts et des bas au cours des dernières années, mais les Eléphants ne manquent pas de talent et constituent l’une des meilleures sélections d’Afrique. Titrée à deux reprises, la Côte d’Ivoire fait partie des nations des habitués de l’Afrobasket avec lesquels il faut toujours compter.

Une chose est sûre, les Ivoiriens ont les moyens de se mêler à la lutte pour la couronne continentale, surtout quand on sait que l’effectif du coach Hugues Occansey est majoritairement composé de joueurs évoluant en France, aux USA, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Grèce, au Danemark et en Angleterre.

 

Seïbou S. KAMISSOKO

 

LA COMPOSITION DES GROUPES

Groupe A : RD Congo, Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire

Groupe B : Angola, Centrafrique, Maroc, Ouganda

Groupe C : Cameroun, Guinée, Rwanda, Tunisie

Groupe D : Afrique du Sud, Egypte, Mozambique, Sénégal

 

LE PROGRAMME

Aujourd’hui à Tunis

12h : RD Congo-Mali

Samedi 8 septembre à Tunis

20h 30 : Mali-Nigeria

Dimanche 10 septembre à Tunis

20h30 : Mali-Côte d’Ivoire

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017