Vendredi 28 Juillet 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Coopération sportive Mali-Algérie: 30 étudiants boursiers ont quitté Bamako vendredi pour Alger

C'est sur la base de la coopération bilatérale exemplaire qui existe entre le Mali et l’Algérie, que notre ministère des Sports a pu négocier et signer un programme exécutif de coopération sportive le 1er octobre 2014 avec son homologue de la jeunesse et des sports d'Algérie. Ce programme exécutif qui s'étend sur la période 2015-2017 prévoit l'octroi de 150 bourses d'études sportives.


Conformément au calendrier fixé dans ce programme, les 30 bénéficiaires de cette deuxième cohorte ont quitté Bamako le vendredi 31 mars 2017 pour l'Algérie pour poursuivre leurs études sportives dans trois grandes écoles sportives algériennes: l'Ecole supérieure en sciences et technologies du sport de "Dely Ibrahim" d'Alger; l'Institut national de la formation supérieure des cadres de la Jeunesse et des sports de Canstantine et l'Institut national supérieur en science et technologie du sport de "Ain Benian" d'Alger.
Ces 30 étudiants boursiers dont 8 femmes ont été déclarés admis aux termes du processus de sélection des candidats. Parmi les 30 étudiants boursiers, 10 vont pour la formation post-universitaire; 10 pour la formation de graduation à Constantine et 10 autres pour la formation qualifiante. Ce processus a impliqué le ministère de l'Enseignement supérieur, l'INJS et le ministère des Sports pour la transparence.
Avant leur départ sur l'Algérie, le chef de cabinet du département en charge des Sports, Youssouf Sangaré, a rencontré ces 30 étudiants boursiers, au nom de son ministre, pour leur prodiguer des conseils. C'était le mercredi 29 mars dernier, dans la salle de conférence du Stade Ouezzin Coulibaly, en présence de M.Taloub, conseiller culturel à l'ambassade de l'Algérie au Mali.
Le chef de cabinet a expliqué que ces bourses d'études ont été rendues possibles, grâce à une coopération sportive entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République algérienne. Le programme de cette coopération sportive algéro-malienne qui s'étend sur une période de 2015-2017 prévoit l'octroi de 150 bourses d'études sportives, selon Youssouf Sangaré.
Ces différentes bourses d'études rentrent dans la vision du Président de la République IBK et participent au renforcement des compétences dans la recherche action, la réflexion et l'encadrement du secteur des sports, a-t-il souligné.
Avant d'inviter les boursiers à se conformer aux lois et règles du pays d'accueilli qu'est l'Algérie et à se comportant en dignes représentants des valeurs du Mali. Youssouf Sangaré a enfin, renouvelé les remerciements des autorités maliennes aux autorités algériennes pour les efforts inlassables déployés en faveur de la mise en œuvre de cette coopération sportive.
AM Touré
Source: 22 Septembre

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup de gueule

Aliou Boubacar Diallo, à propos de la révision constitutionnelle : « La priorité est la stabilisation du pays et non un référendum »

Il y a quelques jours, j'ai été très étonné d'entendre certains responsables du pays affirmer qu'il n'y avait plus aucune belligérance entre les parties signataires de l'accord de paix, que l'intégrité du territoire national n'était nullement violée et que nous devrions accepter d'aller vers un référendum Constitutionnel.

Lire la suite

Blog

 Réforme Constitutionnelle : « dégonflez tous les biceps, Monsieur le Président ! »

A travers sa lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta, l’ancienne première dame du Mali, Pr Adame Ba Konaré, fait une sortie sans concession contre l’entêtement du président de la République à faire passer une constitution qui suscite des dissensions sans précédent au sein de la société malienne.

Lisez le regard de l’historienne !

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Réfugiés économiques... ou de guerre

27 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Guinée: vers un troisième mandat d'Alpha Condé?

27 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2017