
Dans la mise en œuvre du projet d’appui à la santé maternelle infantile et néonatale, Plan-Mali a offert 47 réfrigérateurs solaires au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour les Cscom de Kangaba, Kita et Barouéli.
Le matériel contribuera à résoudre l’épineuse question de la conservation des produits dans des zones rurales.
direction nationale de la santé a servi de cadre vendredi à la remise d’un matériel sanitaire solaire homologué d’une valeur de 149 731 063 FCFA à l’achat destiné à la conservation des vaccins au niveau des centres de santé communautaire.
ONG de développement centré sur l’enfant pour un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel au sein de sociétés respectueuses des droits et la dignité de la personne, le geste de cœur de Plan-Mali est une réponse au besoin exprimé par les structures de santé de premier niveau des districts de Kita, Barouéli et Kangaba, à travers les centres de santé de référence et validés par le comité de pilotage du projet présidé par la direction nationale de la santé.
La directrice nationale de Plan, Fadima Alaichar, a rappelé que les équipements sont composés de 47 réfrigérateurs solaires homologués d’une valeur de 149 731 063 FCFA. « Ils viennent s’ajouter à différents lots d’équipements médicaux et de matériels roulants d’une valeur de 84 448 360 F CFA déjà transmis aux services de santé des 3 districts tout au long du programme intitulé l’enfant en bonne santé, que Plan-Mali, avec l’appui du bureau de Plan-Canada a obtenu du ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) », a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que le projet a apporté d’autres appuis multiformes aux 3 districts bénéficiaires. Il s’agit de la prise en charge des salaires de 74 agents de santé communautaires pendant 3 ans, la réhabilitation de 9 Cscom, la formation de 108 agents de santé en prévention de la transmission mère enfant du VIH, la formation de 68 agents de santé en prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, la formation de 87 agents de santé en soins obstétricaux et néonatale urgence de bas et la formation de 100 agents de santé en audit de décès maternels et autres.
Le chef du cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Moussa Guindo, a fait savoir que le matériel répond à un besoin du département pour l’amélioration de la chaîne de froid. « Il va renforcer le système de santé avec l’amélioration de la conservation des produits dans des zones rurales », a-t-il souligné.
Bréhima Sogoba
Source : L'Indicateur du Renouveau du 30/03/2015
Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence :
Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »
Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable
![]() |
« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir |
![]() |
Appelle-nous et donne ton point de vue sur une question d’actualité (politique, économique, culturelle, religieuse, etc.). Pas de sujets tabous : arguments, contre arguments ! Dis-nous tout ! 12 Février
|
![]() |
JÒ KÓNO
|
![]() |
Réécoutez votre émission de débat politique en bambara. Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Sidiki Kouyaté, pour parler du départ des français au Mali 26 Janvier
|
© Dépêches du Mali 2012 - 2021