Mardi 25 Janvier 2022
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Fruits et légumes : Le cherimole aux multiples vertus

Le cherimole est le fruit du Cherimoya, pomme cannelle appelé en bambara le « Sounsoun ». Un vrai concentré de minéraux de vitamines et possède de nombreuses propriétés. Des vertus quasi-miraculeuses contre le cancer.

Il aide à limiter les risques d’hypertension.

Fruit sucré, de couleur verte, arbore une carapace écailleuse, à l’intérieur on retrouve une chair blanche crémeuse parsemée d’une multitude de pépins noirs. Une fois mûr, sa chaire verte se teinte de petites taches brunes, sous la pression du doigt il s’écrase légèrement.

Le cherimoya est un fruit au goût exceptionnel selon Al Mahady Touré, médecin spécialiste en santé publique internationale. « Ce fruit est une source très intéressante en fibres (3 g / 100 g) qui lui confère des propriétés laxatives, permettant ainsi de résoudre les problèmes de constipation. Un apport en potassium intéressant (287 mg / 100 g) dont le rôle est de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme et la transmission de l’influx nerveux. »

Al Mahady Touré

Selon le nutritionniste, dans 100g de cherimoya on retrouve notamment 1.6 g de protéines, 0.7 g de lipides, 18 g de glucide dont sucre : 13 g, 3g de fibre alimentaires, 10mg de calcium, 0,3mg de fer. Il est également constitué de 17mg de magnésium, de la vitamine A 5UI, de la vitamine B6 dont 0,3g, de la vitamine C de 12,6mg. Et enfin 7mg de sodium et 75kcal en énergie. On peut noter que le cherimoya, avec 18 % de glucide, est un fruit assez riche (la moyenne des fruits étant 12 % de glucide), ce qui se traduit aussi par un fort apport énergétique».

Le cherimoya peut s’avérer très intéressant dans des situations où l’on recherche une prise rapide et conséquente de bons sucres, pour les sportifs après l’effort par exemple. Les valeurs nutritionnelles, les bienfaits du cherimoya sont innombrables.

Le magnésium naturellement présent dans ce fruit en fait un parfait complément pour atteindre la dose journalière recommandée en magnésium alimentaire pour l’homme. Nos habitudes alimentaires actuelles sont globalement carencées en magnésium (entre 30 % et 50 % inférieur aux apports recommandés) ce qui induit à des états de fatigue. Il est donc toujours intéressant de connaitre des aliments sains qui sont source naturelle de magnésium alimentaire.

Le cherimole en fait donc partie. La présence de vitamines B6, nécessaire au bon fonctionnement cellulaire, notamment pour le système nerveux et cutané, permettra d’éviter les états dépressifs, et va également booster nos fonctions immunitaires. Le potassium apporté par le cherimoya aide à limiter les risques d’hypertension. Le cherimoya peut aider à prévenir le cancer.

De manière générale, manger des fruits et des légumes variés de manière régulière restera toujours notre meilleur atout pour combattre cancers et toute autre agression extérieure. Au vu de la composition nutritionnelle du Cherimoya, on peut conclure que ce fruit est particulièrement bon pour réguler le transit intestinal grâce à sa bonne teneur en fibre. Exhorte Al Mahady Touré, médecin spécialiste en santé publique internationale.

Oumou Fofana

Source : Mali Tribune -27 Nov 2021

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Lettre ouverte à messieurs les chefs d’État de la Cedeao

Messieurs les chefs d’État,

Avec toutes mes excuses et la déférence due à votre rang, j’ai à cœur de vous parler de la situation de crise multidimensionnelle qui sévit dans mon pays depuis janvier 2012, -près de 10 ans déjà- et de la lecture peu heureuse que vous, au sein de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO, en faites, avec une certaine altération des idéaux de notre organisation régionale d’intégration.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Les nouvelles autorités de la transition peuvent-elles venir à bout de l’insécurité grandissante ?

13 Juillet


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Nouhoum Togo, Président de l’Union pour la Sauvegarde de la République.

13 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2022