Samedi 17 Avril 2021
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Santé : Pas d’épidémie de rougeole au Nord

Y a-t-il une épidémie de rougeole dans certaines régions du nord ? Les autorités sanitaires nationales répondent que non. Depuis quelques jours des cas de rougeole sont signalés dans certaines localités des régions de Tombouctou et Ménaka.

A Ménaka, depuis le début de l’année, 42 cas suspects de rougeole ont été enregistrés, indiquent les responsables sanitaires de la région. Après des prélèvements sur ces cas suspects, les résultats confirment l’existence de la maladie à Ménaka. « Présentement, nous avons les résultats confirmés biologiquement de huit cas », affirme Lamana Ould Bady Chargé de la Surveillance épidémiologique à la Direction régionale de la santé de Ménaka. Selon lui, une campagne de vaccination a été lancée dans les quatre districts sanitaires du cercle. « Nous n’avons pas suffisamment de vaccins permettant de vacciner jusqu’à 15 ans ou plus. C’est pour cela qu’on essaie de voir la tranche la plus vulnérable, de six à onze mois et douze à cinquante-neuf mois », explique-t-il.

Si des cas sont confirmés à Ménaka, dans la région de Tombouctou les autorités sanitaires attendent les résultats des prélèvements effectués sur 7 cas suspects enregistrés. « Des échantillons ont été prélevés. Certains ont été envoyés, d’autres sont en cours d’envoi. Nous attendons les résultats », a indiqué Dr. Bocar Mahamane Traoré, médecin chef du Centre de santé de référence de Tombouctou. Il affirme que cette multiplication des cas, bien que suspects, est due au fait que « la vaccination n’est pas suivie normalement ». Selon lui, « tant que la couverture vaccinale n’atteint pas les 90%, nous serons toujours face aux risques d’épidémie de rougeole ». Les services sanitaires de Ménaka et Tombouctou lancent un appel aux autorités, afin de prendre des dispositions pour endiguer rapidement la menace de rougeole.

Source: L'Aube

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 

Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali : « La Loi N°2014-065 est une chance à saisir »

Pour Me Alifa Habib Koné, Avocat à la Cour et Auditeur, la Loi N°2014-065 portant Prévention et répression de l’enrichissement illicite au Mali est plus que jamais la panacée pour enrayer la lancinante spirale des biens mal acquis et le détournement subtil des biens du contribuable 

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : Êtes-vous satisfaits du gouvernement de transition ?

13 Avril


JÒ KÓNO

 

Réécoutez votre émission de débat politique en bambara.

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit M. Housseini Amion Guindo.

16 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2021