Lundi 06 Juillet 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Lutte préventive du coronavirus au Mali : L’UE aux côtés des commerçants détaillants

Toujours dans le cadre de son programme de solidarité agissante avec les couches socioprofessionnelles maliennes les plus exposées directement face aux risques de propagation du virus du COVID-19, la Délégation de l’Union Européenne était, le vendredi dernier, l’hôte des commerçants détaillants de Bamako.

Ce sont halls de Bamako qui ont servi de cadre de la rendre placée sous l’égide conjointe de Mme Marion SAUREL, Représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, et Cheikh Oumar Scko, Président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM).

Aux environs des onze heures de ce vendredi 19 juin 2020, entre les quatre murs du marché Félix Houphouët Boigny de Sogoniko, communément appelé Halls de Bamako, en Commune VI, une cérémonie sobre mais très significative a réuni autour de la Représentante de la Délégation de l’Union Européenne au Mali, Mm/Mlle Marion SAUREL, et le Président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM), Cheikh Oumar Scko, des Délégués des marchés du Centre commercial, Do solo et des Halls de Bamako. C’est en présence effective d’une foule nombreuse de commerçants de la place. La cérémonie s’inscrit dans le cadre du vaste programme de distribution des 70.000 masques avec, à l’appui des kits de savons et de gel hydrologique pour lavage des mains au bénéfice des couches socioprofessionnelles très exposées face à la propagation du Coronavirus.

La cérémonie porte sur la remise officielle aux commerçants détaillants de la capitale malienne et de l’intérieur du pays leur dotation constituée de 9000 masques et des kits de savons et de gel hydrologique. Occasion de mettre un accent particulier sur l’effectivité sur le terrain de la solidarité agissante de la Délégation de l’Union Européenne avec les couches socioprofessionnelles les plus vulnérables de ce pays. Principalement face au virus du COVID-19. L’objectif de soutien de l’Union Européenne au Mali aura été d’œuvrer à l’éradication ou à la prévention de la pandémie par des moyens et gestes qui sauvent à travers tout le pays. Pour ce premier projet, le but initial est de d’assister, prémunir les couches sociales les plus sensibles face aux risques sérieux d’attrapage de ce virus dont les commerçants détaillants, les employés des transports collectifs et les femmes trilleuses d’ordures de Bamako et dans l’arrière-pays.

Ainsi, tout comme à son début, la fin de cette semaine, les commerçants détaillants des trois marchés susnommés ont eu l’honneur de recevoir officiellement de la Délégation de l’Union Européenne leur dotation. Au nombre des participants, on notait également la présence de la Présidente des femmes commerçantes, Mme Fofana née Assitan Cissé, qui a salué à sa juste valeur la présente marque de solidarité de l’UE à l’endroit du Mali en général et du secteur de commerce singulièrement.

Ce, à travers cet important don de plus de 70.000 masques avec, à l’appui des kits savonneux, la réalisation des messages vocaux composés par des artistes musiciens maliens et la confection des panneaux avec des slogans attractifs le long des voies publiques et routes nationales. Il s’agit d’aider les Autorités nationales et services compétents du secteur informel de mieux pouvoir informer, éduquer, sensibiliser et mobiliser au maximum les populations maliennes face au Coronavirus et à la prévention de ses dégâts collatéraux.

Pour faire parvenir le message aux destinataires, à savoir les populations-cible, la contribution des Artistes humoristes de la troupe culturelle Yelebougou et un médecin virologue, Mme Maïmouna Diarra, a été de mise.

Comme lors des précédentes étapes, notons qu’aux Halls de Bamako également la cérémonie a pris fin sur une réelle note de satisfaction des participants de tous les côtés. Vivement la prochaine étape !

Djankourou

Source : l’aube

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Covid-19 en Afrique : « La réponse à la pandémie Covid-19 exige des mesures budgétaires fortes »

« L’insécurité, les catastrophes naturelles, les épidémies et les chocs exogènes peuvent provoquer des déficits budgétaires importants et causer une hausse sensible de la dette publique.

Lire la suite

Ecoutez

« DIS ! » Le Débat Interactif du Soir

Thème : « Quel avenir pour Soumaïla Cissé après sa libération ? »

02 Juillet


JÒ KÓNO

 

Dans JÒ KÓNO, Moussa Timbiné reçoit Monsieur Diakaridia Konaté, Président des jeunes du Parti Socialiste (PS Yéleen Kura) et chargé de mission au Ministère des maliens de l’extérieur

23 Juin

© Dépêches du Mali 2012 - 2020