Jeudi 28 Mai 2020
Banniere SAma Money

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Covid-19 : le Covid-Organics, ce remède que Madagascar a validé

Contre l'avis de l'OMS, le président malgache a validé les essais pour un traitement à base de plante artémisia bien connue dans la lutte contre le paludisme.

Le président malgache, Andry Rajoelina en est convaincu : Madagascar tient un médicament efficace contre le Covid-19. Il s'agit du Covid-Organics élaboré par l'Institut malgache des recherches appliquées et qui contient de l'artemisia ou Artemisia annua. Une plante aux airs de fougère issue de la pharmacopée traditionnelle chinoise cultivée sur la Grande Île pour lutter contre le paludisme, et ce, contre l'avis de l'OMS. Cette découverte semble avoir eu une incidence sur la décision du chef de l'État de déconfiner les trois principales villes du pays dès ce lundi 20 avril.

Un remède miracle ?

Après avoir annoncé il y a une dizaine de jours l'existence d'un remède contre le coronavirus à Madagascar, le président de la République Andry Rajolina a mis fin au suspense. « Aujourd'hui, j'annonce officiellement ici la réussite et les bons résultats des essais de notre remède, a-t-il affirmé, on peut dire qu'il a donné un résultat concluant sur les malades du Covid-19 à Madagascar et qu'il peut limiter et atténuer ses effets sur le corps humain. » C'est la première fois qu'un dirigeant évoque l'artemisia. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels « peuvent atténuer les symptômes » du coronavirus, mais a rappelé qu'il « n'existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie ». L'organisation a même voté dès 2007 une résolution « qui appelle à un retrait progressif des monothérapies à base d'artémisinine par voie orale des marchés ». L'artemisia est interdite dans plusieurs pays d'Europe.

Source : Le point

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

Alassane Diop aux 147 députés élus : « C’est le temps de l’intolérance face à l’irresponsabilité démocratique ».

« Lettre ouverte aux députés

Chers  élus du peuple,

Ceci est un appel au sursaut citoyen !

Lire la suite

Liberté immédiate pour Ignace

RSF se joint à plus de 120 médias et journalistes d’Afrique de l’Ouest pour demander la libération d’Ignace Sossou

Deux mois et demi après son arrestation et sa condamnation à 18 mois de prison ferme

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Corona fini ou pas ?

27 Mai


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Côte d'Ivoire : quelle stratégie pour le FPI ?

27 Mai

© Dépêches du Mali 2012 - 2020