Mercredi 11 Décembre 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Centrale solaire de la société Akuo Kita Solaire : LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION AVANCENT À UN BON RYTHME

C’est ce qu’a constaté le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, à l’issue de sa visite du chantier lundi dernier

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, accompagné de la directrice nationale de l’Energie, Mme Théra Aminata Fofana, a visité, lundi dernier, le chantier des travaux de construction de la centrale solaire de 50 MWc de la société Akuo Kita Solar (AKS) dans la Commune rurale Kita-Ouest, cercle de Kita.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau était venu s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de cette centrale qui s’étend sur une superficie de 108 hectares. Il est prévu l’installation de 187.000 panneaux solaires. Les travaux sont repartis en deux lots. Le premier lot concerne le raccordement de la centrale. A ce niveau, les travaux de génie civil sont en cours avec la réalisation des fouilles et le coulage des fondations. Le deuxième lot concerne le parc solaire. Ici, l’installation des structures est à 45%. Quant à l’installation des pieds, elle est à 59%. La construction de la base vie et les travaux de construction du poste de livraison sont en cours. Les travaux de terrassement du parc solaire sont presque terminés.

Arrivée à la centrale, la délégation ministérielle était guidée par le représentant de la société Akuo Kita Solar, Lionel Daras. Elle a visité tour à tour le parc solaire, le poste de livraison, l’entrepôt et les autres bâtiments. Les travaux avancent normalement au niveau du parc avec l’installation des plaques. Selon les explications du représentant de la société Akuo Kita Solar, il y a en moyenne 450 personnes qui travaillent sur le projet y compris les services de sécurité.

Le ministre de l’Energie et de l’Eau s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. «Ce que j’ai constaté, c’est que les travaux avancent normalement. En ce qui concerne le parc solaire, déjà ils ont commencé à mettre les plaques et l’essentiel est fait. Tout laisse croire que le parc solaire sera fini à peu près en octobre prochain.

En ce qui concerne les travaux de raccordement de la centrale aux postes, ils prendront fin vers décembre, donc ça veut dire que si nous comptons le temps d’essai, l’énergie produite sera disponible en février 2020, ce qui est très encourageant», a déclaré Sambou Wagué, avant de féliciter la direction de la société Akuo Kita Solar (AKS) qui, selon lui, a fait un travail de Titan. «J’ai quitté ici, il y a quelque mois, pour faire officiellement la pause de la première pierre, quand je suis revenu, j’ai trouvé qu’ils ont fait du bon travail», a apprécié le ministre, ajoutant que l’objectif du projet est d’augmenter la capacité de production au niveau du pays. Le patron du département de l’Energie et de l’Eau a rappelé que le président de la République, dans le cadre de son programme, s’est engagé à améliorer l’accès à l’énergie pour toute la population. «En même temps, il s’est engagé à ce que nous prenions des dispositions pour réduire le coût d’accès, de nous encourager dans le domaine de l’énergie renouvelable, je pense que la construction de la centrale de Kita participe à cela», a-t-il ajouté.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du protocole signé entre le ministère de l’Energie et de l’Eau et l’ONG R20, le gouvernement du Mali et la société Akuo Kita Solar (AKS), société de droit malien et filiale de Akuo Energy, en vue du développement, du financement, de la construction et de l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc à Kita pour une durée totale de 30 ans avec une moyenne de 76 GWh par an. A cet effet, un contrat d’achat d’énergie a été signé avec la société EDM-SA pour une durée de 28 ans.

Le délai de développement et de construction de la centrale est de deux ans. Le coût financier du projet est d’environ 53,172 milliards de Fcfa HT/HD y compris le raccordement de la centrale au poste de Kita. Le financement du projet est assuré par Akuo Energy et ses partenaires financiers.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Coup d'gueule

Dr Charles Dara à propos de la Dengue : « c’est une maladie contagieuse ! »

Infection virale transmise par la piqûre d’un moustique, la « Dengue » sévit depuis début octobre dans les ménages au point que le département de la santé semble en prendre la mesure et dégainer des astuces préventives et surtout des conduites à tenir.  

Lire la suite

 

Blog

Ibrahim Ikassa Maiga, Enseignant à la Faculté de Droit Privé (USJP/Bamako – Mali) : « Comment comprendre qu’avec cette superpuissante ou hyperpuissante force française militaire, aucun secours ne vient aux soldats maliens »

« Monsieur l’Ambassadeur de France à Bamako,

C’est avec force indignation que je vous ai lu, au fil d’un communiqué faisant état de votre prétendu « étonnement » à propos du secret de polichinelle dont le Très Respecté Salif KEITA s’est fait porteur à l’intention du Président IBK.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Encore une année électorale qui arrive

10 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Guinée: une mission d'évaluation électorale

10 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2019