Mardi 20 Août 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Semaine des énergies renouvelables : BIENTÔT LA PREMIÈRE ÉDITION

En prélude à la semaine malienne des énergies renouvelables  qui se tiendra du 19 au 23 février prochain, l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) a organisé hier, une conférence de presse à l’Hôtel Laïco Amitié.

La conférence a été  animée par le directeur général de AER-Mali, le Dr Souleymane Berthé, en présence du coordinateur du Projet d’appui à la promotion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM), Birama Diourté et du représentant du Groupement DEM-Experco, Marechal Nanda.

L’objet de la rencontre était d’annoncer l’organisation de la toute première édition ces énergies renouvelables,  initiée  par le ministère de l’Energie et de l’Eau en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds d’investissement climatique.  Ce forum international entend aussi  donner plus de visibilité aux possibilités d’investissement au Mali dans le domaine. Il se tiendra autour de cinq sous secteurs couvrant de nombreuses possibilités, notamment le solaire, la biomasse, l’éolien, le biocarburant et l’hydraulique. Une  quinzaine de   conférenciers  attendus, débattront de thématiques d’intérêt socio-économique, politique et scientifique en lien avec les énergies renouvelables.  Entre autres, le gouvernement et ses partenaires entendent  sensibiliser les citoyens pour  découvrir et faire durablement usage de ces énergies et des  équipements clés.

L’événement va regrouper  des investisseurs, entrepreneurs, décideurs et industriels nationaux et internationaux. C’est aussi une  opportunité de faire connaître les politiques maliennes d’investissement public ainsi que les initiatives, lois et stratégies mise en place pour le secteur. Tout cela est prévu dans un cadre coordonné avec les partenaires techniques et financiers de notre pays pour fortifier sa présence sur les nouveaux marchés internationaux émergents. « La semaine des énergies renouvelables, c’est pour attirer l’attention des investisseurs et faire connaître les atouts du Mali dans le secteur. Aujourd’hui, le Mali est l’un des pays qui dispose de  l’un des meilleurs ensoleillements au monde avec une potentialité estimée à 5 – 6 kilo watts par mètre carré /jour. Soit, deux fois plus que pour les pays européens champions dans les énergies renouvelables », a expliqué le  Dr Berthé.

La présente édition se positionne  comme l’un des plus importants évènements et forums d’affaires en Afrique subsaharienne en 2019, a t-il conclu.

Babba B. COULIBALY

Source : l’Essor

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Blog

 Dr Aboubacar Sidiki au ministre Malick Coulibaly : « bâtir une nouvelle justice à l’image d’un Etat sérieux. Il y va de votre crédibilité et de votre notoriété. 

« Cher Collègue, 

Je vous écris avec le visage d'un dieu Janus : l’un est admiratif et l’autre ne l’est pas. Il est admiratif puisque vous aviez par le passé pu faire tâche d’huile quand vous occupâtes le ministère de la justice sous la transition et initiâtes le projet de loi de lutte contre l’enrichissement illicite.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Une nouvelle Constitution

19 Août


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

 [Vos réactions] Lutte contre les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux

19 Août

© Dépêches du Mali 2012 - 2019