Lundi 18 Mars 2019
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Poste du Mali : LA PLATEFORME GUICHET UNIQUE LANCÉE PAR AROUNA MODIBO TOURÉ

La multiplication des opportunités pour l’inclusion financière à travers l’économie numérique demeure l’une des priorités de nos autorités. C’est dans cette dynamique que le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a procédé, lundi dernier, au lancement de la plateforme Guichet unique de la Poste «GU-Poste».

L’événement s’est déroulé à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). C’était en présence du président directeur général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, du représentant du président de la CCIM, Abdoul Aziz Mariko et plusieurs acteurs du secteur. La plateforme «GU-Poste» est le fruit de l’engagement résolu des plus hautes autorités de notre pays de faire de la Poste un acteur prépondérant et incontournable dans son développement économique et social. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’inclusion financière dans notre pays. La plateforme «GU-Poste» est un dispositif technologique pour les opérations de transfert d’argent de tous les opérateurs de téléphonies, des grands facturiers, et des financiers. Elle permettra aux clients et usagers bénéficiaires des applications, d’effectuer des transactions (dépôt, retrait, paiement, règlement de factures, achat de puces et cartes prépayés) au moyen d’un téléphone portable dédié.

En plus, «GU-Poste» comporte une section permettant de faire la promotion de diverses activités économiques, mettre en lumière leurs expertises et de promouvoir les projets en cours. Aussi, chaque acteur y dispose d’un espace privé qu’il peut éditer, personnaliser et mettre à jour en tout temps. La plateforme contribuera également à la réduction de la pauvreté et favorisera l’égalité des chances tant dans le milieu urbain que rural en termes d’accès aux transactions d’argents. Cet outil permet aussi de faire rayonner les talents nationaux, surtout ceux des acteurs émergents de notre économie. L’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire national et être un levier incontournable de l’inclusion sociale et financière.

Pour le PDG de la Poste, «GU-Poste» sera sans aucun doute un formidable support aux mécanismes d’accompagnement et de soutien mis en place par l’Etat au profit des femmes, jeunes, agriculteurs et ouvriers pour renforcer leur inclusion et leur autonomisation financière.

Il s’agit dans cette démarche, d’assurer aux ménages et aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux services socioéconomiques de base et de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables. Ibrahima Haïdara a annoncé qu’au courant 2019, plus 300 points «GU-Poste» seront lancés. De son côté, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a rassuré l’appui du gouvernement à la plateforme «GU-Poste», car, a-t-il dit, il s’agit d’une initiative louable qui va mettre en valeur l’écosystème de notre économie nationale et nous positionner favorablement sur la scène africaine et internationale. «Le président de la République nous a instruit à travers la feuille de route du gouvernement de faire de la réduction de la fracture numérique, une réalité au Mali. Ce projet de la Poste s’inscrit parfaitement dans ce que nous, nous appelons aujourd’hui le  désenclavement numérique», a expliqué le ministre, ajoutant que l’objectif de cette volonté politique est de faire profiter toutes les couches sociales, rurales et défavorisées des outils numériques pour permettre à notre pays d’aller vers une innovation concluante pour les années à venir.

Pour demeurer compétitive et consolider sa présence à travers le monde, Arouna Modibo Touré estime que la Poste doit s’adapter à l’évolution rapide du contexte international et accroître sa visibilité à l’échelle nationale et mondiale, en misant sur les outils numériques. C’est dans un esprit de collaboration original sans pareil que la plateforme « GU-Poste sera mise au profit de la croissance du secteur postal et de notre économie nationale, a-t-il indiqué.

Babba B.COULIBALY

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

Prix Oumar Diallo 2019 : Mariam et Abdrahamane raflent la mise

L’espace culturel « La Gare » sise au Centre commercial de Bamako a abrité ce mercredi 27 février la cérémonie de remise de la 3ème édition du Prix Oumar Diallo

Lire la suite

Blog

Le Pape François à Abou Dhabi : « Non à la guerre, aux extrémismes et à l’utilisation du Nom de Dieu pour tuer ».

Le pape venait de prononcer son discours d’Abou Dhabi pour le sommet interreligieux pour la paix qu’il a conclu par la signature d’une « Déclaration sur la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » dans laquelle il est aussi question de liberté et de la dignité de la femme et des enfants.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Tout a un prix même un député

18 Mars 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Felix Tshisekedi: de la parole aux actes?

18 Mars

© Dépêches du Mali 2012 - 2019