Dimanche 18 Novembre 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Lutte contre le trachome : Bientôt un nouveau traitement introduit au Mali

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow a profité de la cérémonie de lancement de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée à Sikasso pour annoncer l’introduction du nouveau traitement contre le trachome dans notre pays.

Selon le ministre, ce traitement, qui a fait ses preuves en Éthiopie, au Malawi et au Kenya, sera bientôt disponible à Bamako et à Sikasso, conformément à la volonté des plus hautes autorités de notre pays.

De l’avis du Pr. Samba Sow, ce traitement en plus d’être efficace contre le trachome, a permis de réduire le taux de mortalité infantile (de o à 5 ans) et des femmes enceintes dans les pays où il est pratiqué de nos jours.

A.D.

SANTE PUBLIQUE: Pr. Samba Sow au secours du Cscom de Wayerma II

En marge de la cérémonie de lancement de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée  (MILD) dans la région de Sikasso, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Sow a visité le Centre de santé communautaire de Wayerma II.

Au regard de la vétusté des équipements de la maternité, Pr. Samba Sow a instruit au directeur régional de la Santé de doter la maternité de nouveaux équipements dans un bref délai. Il s’agit pour le ministre la Santé, comme instruit par le chef de l’Etat, de disposer de meilleures conditions aux femmes dans les structures de santé de base.

Pour lui, seule la mise à jour de notre système de santé permettra de soulager les populations à travers le pays. Le ministre Sow a instruit également à ses conseillers techniques,  l’organisation d’une formation dans un meilleur délai à l’intention des sages-femmes de la maternité de Wayerma II afin qu’elles utilisent la nouvelle table chauffante qui n’est pas opérationnelle, depuis longtemps, faute de personnel qualifié.

Mme Koné Djeneba Traoré, sage-femme à la maternité de Wayerma II, s’est réjouie de la visite du Pr. Samba Sow,  dans son unité, qui selon elle, permettra à travers ses recommandations de soulager les femmes et les agents de santé.

Le ministre Sow a exhorté les travailleurs de la santé à travailler main dans la main pour répondre aux besoins des populations en matière de santé conformément à la volonté du président de la République IBK dont le souci premier reste le bien être des Maliens. “Ensemble nous sommes plus forts et nous apporterons la satisfaction à nos concitoyens en matière de santé. Si nous faisons bien notre travail, le peuple malien nous sera reconnaissant”, ajoutera-t-il. Il a félicité les agents de santé pour leur sens élevé de patriotisme.

Pour partager les préoccupations de son département, Pr. Samba Sow était accompagné à cette visite par les représentants de tous les ordres professionnels de la santé et des syndicats de la santé.

A.Diamoutene

Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Issa N’Diaye à propos de la démocratie au Mali : « Le système électoral malien souffre d'un problème de légitimité »

Blog

 

Cheick Boucadry Traoré : « La gouvernance malienne est en crise.

… Une décentralisation inefficace, coercitive et non démocratique »

« Notre conviction est qu’il faut transformer le Mali au niveau de ses structures politiques et sociales artificiellement édifiées dans l’intérêt d’une classe politique corrompue et capricieuse et une soi-disant communauté internationale qui continue à traumatiser notre pays

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

B comme base

16 Novembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

16 Novembre

 

 

© Dépêches du Mali 2012 - 2018