Mercredi 18 Juillet 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Capacités opérationnelles des CSCOM en milieu rural : Le Projet SWEED déploie 105 sages-femmes pour le compte des collectivités

Le Premier ministre SoumeylouBoubèyea présidé, le vendredi 22 juin à l’Hôtel Sheraton, une importante cérémonie de lancement d’un contingent de 105 sages-femmes pour servir rapidement en milieu rural. Une opération pilote qui constitue non seulement le baromètre d’un vaste chantier de renforcement des capacités opérationnelles et de gestion des CSCOM mais aussi de l’évaluation deces sages-femmes en milieu rural recrutées par une commission d’experts dans le cadre de la mise en œuvre du Projet SWEDD.

En raison de l’importance et de la transversalité du projet, le chef du gouvernement était accompagné par plusieurs membres de son Gouvernement, chacun directement concerné par la mise en œuvre du projet. Il s’agit des ministres AdamaTiémoko Diarra de l’Aménagement du territoire et de la Population qui a la tutelle du Projet, Mme Traoré Oumou Touré de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la famille, Pr Samba Sow de la Santé et de l’Hygiène publique qui assurera l’intérêt et la tutelle de l’emploi de ses sages-femmes,   et Alassane Mohamed Ag Moussa en charge des collectivités, bénéficiaires directe des services rendus par ces sages-femmes. Etaient également présents,  le coordinateur du Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD) Moussa Sidibé, les partenaires de la banque mondiale et de l’UNFPA, le maire de la commune IV qui abritait l’évènement et  les maires des différentes communes bénéficiaires.

La cérémonie de  lancement était immédiatement suivie de la signature, sur place, des documents par les différents acteurs, consacrant ainsi la mise immédiate des sages-femmes à la disposition de leur commune de travail respective.

Ce volet important de la mise en œuvre du Projet SWEDD participera à l’amélioration de la santé de la mère, de l’enfant, adolescents et des jeunes de notre pays à travers un service professionnel de qualité rendus par ces sages-femmes. Sur 331 dossiers réceptionnés et traités par les experts, 105 ont été sélectionnés sur la base d’un critère bien ficelé.

Le projet répond ainsi aux inspirations du gouvernement de contribuer à une préoccupation forte du président de la République, qui est de créer les conditions idoines pour que les femmes rurales puissent donner la vie dans les meilleures conditions possibles.

Rappelons que le projet SWEDD est une initiative régionale des  gouvernements du Mali, du Burkina Faso,  de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Mise en œuvre en partenariat avec la Banque mondiale le  Fonds des Nations Unies pour la population, le projet constitue aujourd’hui une opportunité et une initiative porteuse de plus en plus citée dans le monde. Il a pour ambition de poser les bases pour l’atteinte du dividende démographique dans les pays participants.

Daniel KOURIBA

Source: 22 Septembre

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Concours Media INPS, 1ère Edition

Blog

Présidentielle 2018 : Quand les dénouements et les nouements précèdent le scrutin

Le Mali est dans une phase très importante de sa vie politique. Bientôt le premier tour de l’élection présidentielle. Pour la campagne présidentielle, nous y sommes déjà. D’un coté, nous assistons à des séparations ou divisions et de l’autre, des ralliements et coalitions. Ce qui importe est le pourquoi de ces dénouements et nouements ? Pour quelle fin ?

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Le candidat naturel (rediffusion)

17 Juillet


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Quel bilan pour la Coupe du monde en Russie?

17 Juillet

© Dépêches du Mali 2012 - 2018