Lundi 24 Septembre 2018
Bannière FISST

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Certification ISO 9001 et label GIERAF : CLINIQUE « KABALA », LA PREUVE PAR LA QUALITÉ

Personne ne déniera à la clinique « Kabala » sa capacité à boxer dans la catégorie des « grands », tant elle a su additionner les atouts pour être au rendez-vous de la qualité des soins.

Il est vrai, et cela a été très souvent déploré, que certains établissements privés de santé se fourvoient dans l’impasse. Mais d’autres aussi font la fierté de notre pays. C’est le cas de la clinique « Kabala ».

L’établissement privé a reçu le label version 1.4 du groupe inter-africain d’étude, de recherche et d’application sur la fertilité (GIERAF) pour son expertise dans l’assistance médicale à la procréation (AMP) et le certificat ISO 9001 version 2015 pour la démarche qualité (globalement pour la qualité des soins).

Ces deux certificats lui ont été solennellement remis, jeudi dans les locaux de l’établissement, par le ministre du Développement industriel Mohamed Aly Ag Ibrahim. La cérémonie a enregistré aussi la présence du promoteur et directeur de la clinique Kabala, Dr Djedi Kaba Diakaité naturellement et du représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique également directeur général de l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH), le colonel-major Karim Camara et nombre d’invités de marque.

Il faut reconnaître que depuis maintenant des années, la clinique « Kabala » développe une expertise avérée dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation en vue de répondre au besoin des couples qui aspirent à la parenté. L’établissement a acquis des équipement de pointe (le plus souvent de dernière génération) et formé son personnel dédié à la pratique. Il compte à son actif plus de 500 naissances vivantes en procréation assistée. Ce résultat parle pour la clinique qui continue d’être sollicitée par des couples infertiles.

La certification ISO 9001 version 2015 est délivrée par DQS et IQNET (deux organismes de certification reconnus à l’échelle planétaire pour leur rigueur morale, leur exigence de respect de l’éthique et de la déontologie médicale mais surtout leur souci de prendre en compte même les détails). Ce certificat récompense les efforts d’une structure qui s’inscrit dans la démarche qualité, en mettant en place l’organisation requise pour la qualité des soins, le plateau technique qu’il faut et qui amène son personnel à intégrer le réflexe de soins de qualité. Toutes ces exigences sont notées selon des critères de conformité majeure et mineure. Le certificat ISO 9001 version 2015 est délivré pour 3 ans.

Pour le promoteur de la clinique « Kabala », la belle histoire de sa structure de soins débuta un jour d’octobre 1993 quand il prit la décision de s’installer dans le privé pour soigner nos compatriotes dont les bourses sont pressurées par une conjoncture économique. « Pour relever ce défi, il a fallu introduire une certaine dose de solidarité dans notre approche aux patients. Ce qui nous a permis de devenir ce que nous sommes » a expliqué Djedi Kaba Diakité.

Par ailleurs, il a rappelé la devise de son établissement : « satisfaction entière et diligente de tous les patients ». En outre, le toubib a souligné que le certificat de labellisation des centres d’AMP en Afrique du GIERAF a franchi toutes les étapes de reconnaissance au niveau de la CEDEAO. La clinique « Kabala » est le troisième établissement en Afrique après un centre à Douala (Cameroun) et un autre à Lomé (Togo) a avoir le certificat ISO 9001 version 2015, explique le promoteur de l’établissement, avant de saluer son personnel pour les multiples efforts consentis en faveur de la qualité des soins. On ne peut pas être éléphant un jour et devenir lièvre le jour suivant. Restons donc éléphant pour toujours », a schématisé Djedi Kaba.

Il est bon de rappeler que l’établissement en question a eu plusieurs distinctions au plan national et international. Il a été récompensé pour son expertise et pour son leadership à Madrid (Espagne) en 2003, à Vienne (Autriche) en 2004, à Genève (Suisse) en 2005 et à Houston (Etats-Unis). Il a aussi le prix malien de la qualité avec un prix de reconnaissance de l’UEMOA.

Le ministre du Développement industriel a assuré qu’il se rendra partout où il est nécessaire pour impulser la démarche qualité. Et Mohamed Aly Ag Ibrahim de rappeler qu’il a en charge un département qui a été longtemps le maillon qui manquait à la chaîne dans notre pays. Il a également souligné qu’à l’heure du bilan, l’on notera qu’il a travaillé à l’esprit d’industrialisation.

Pour le ministre, la démarche qualité doit être observée par tous. Et de conclure que ce référentiel ISO 9001, un outil indispensable à la qualité, est le couronnement des efforts de la structure.

Pour le représentant du ministre en charge de la Santé, la dynamique enclenchée va dans le sens de la vision du président de la République, à savoir la qualité des soins et la Déclaration de politique générale du Premier ministre, notamment la prise en charge des urgences.

Aujourd’hui muni de ces deux certificats pour la démarche qualité, la clinique « Kabala » qui se dresse fièrement à l’ACI 2000 doit maintenir le cap sur les exigences liées aux normes et standards internationaux donc à la qualité.

Bréhima DOUMBIA

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Blog

Dougoukolo Alpha Oumar Ba-Konaré, Psychologue clinicien : « L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple ».

Les Peuls focalisent actuellement l’attention du fait de l’instrumentalisation de certains d’entre eux par des groupes fondamentalistes tentant de s’implanter localement dans le Sahel.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La lettre CSM

21 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2018