Vendredi 18 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Vaccination contre la poliomyélite : Plus de 7 millions d’enfants de 0 à 59 mois concernés

Cette campagne de vaccination, qui se déroule du 20 au 23 avril 2018 sur toute l’étendue du territoire national, va cibler pour la poliomyélite 7 224 223 enfants de 0 à 59 mois, pour la vitamine A 4 988 065 enfants de 6 à 59 mois, et pour l’Albendazole 5 108 402 enfants de 12 à 59 mois, et 105 030 femmes en Post Partum Immédiat.

Ces journées nationales de vaccination(JNV) ont été officiellement lancées,  le vendredi  dernier à Niamakoro. L’édition 2018 est  couplée  à l’administration de la vitamine A et de l’Albendazole.

L’éradication de la poliomyélite est basée sur des stratégies qui sont entre autres l’organisation d’activités supplémentaires de vaccination  (AVS) ou journées nationales de vaccination (JNV) de qualité, le renforcement de la vaccination de routine et le renforcement de la surveillance des paralysies flasques aigues (PFA).

Cette campagne de vaccination, qui se déroule du 20 au 23 avril 2018 sur toute l’étendue du  territoire national, va cibler pour la poliomyélite 7 224 223 enfants de 0 à 59 mois, pour la vitamine A 4 988 065 enfants de 6 à 59 mois, et pour l’Albendazole 5 108 402 enfants de 12 à 59 mois, et 105 030 femmes en Post Partum Immédiat c’est à dire dans les 40 jours qui suivent l’accouchement.

La stratégie retenue est celle de porte à porte. Le financement de la campagne coûtera à l’Etat et à ses partenaires  890 071 986 F CFA.

Selon le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), son organisation partage la fierté du Mali d’avoir acquis et maintenu un bien précieux, c’est à dire le statut de pays libre de polio autochtone depuis 2018. «Avec  détermination, l’OMS, l’UNICEF, le Rotary, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, le CCD, la Fondation Bill et Melinda Gates vous accompagneront pour que chaque enfant soit protégé contre la poliomyélite au Mali».

Au nom du ministre Samba Sow, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a rassuré les partenaires techniques et financiers de la détermination des plus hautes autorités de notre pays de tout faire pour que le Mali garde son statut de pays libre de polio autochtone.

Notons qu’au Mali, le dernier cas de poliovirus sauvage autochtone a été décelé le 23 juin 2011 dans le district sanitaire de Goundam, région de Tombouctou.

 Abdramane Diamoutené, Stagiaire

Source: Le Débat

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Président-Fondateur a décidé de s’adresser aux Gondwanais sur WhatsApp

17 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Ali Bongo: première sortie publique

17 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019