Jeudi 24 Janvier 2019

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Caravane ophtalmologique de la fondation orange : Plus 5314 personnes consultées et 531 chirurgies de la cataracte réalisées

En 2017, la caravane ophtalmologique de la Fondation Orange en faveur des populations du Mali a sillonné les localités de Djenné, Barouéli, Kéniéba et Koutiala. Elle a permis de consulter 5314 personnes et de réaliser 531 chirurgies de la cataracte. Entièrement financée par la Fondation Orange-Mali, la caravane ophtalmologique est ouverte à la population malienne avec une priorité accordée au 3e âge. Elle est exécutée par le Programme national de santé oculaire (PNSO) en partenariat avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM).

Selon le Pr. Lamine Traoré, coordinateur du PNSO, cette caravane, d’octobre 2017 à janvier 2018, a permis la consultation d’environ 5314 personnes et d’opérer près de 531 personnes. Il a remercié la Fondation Orange pour cette constance dans l’organisation des caravanes ophtalmologiques avec le PNSO et dans la lutte contre la cécité au Mali.

Dr. Youssouf Diam Sidibé, médecin chef du Centre de santé de référence de Koutiala, a dit sa satisfaction. “Avec ces différentes caravanes, je pense que la Fondation Orange est en train de contribuer profondément à l’accès aux soins des populations particulièrement les plus démunis. C’est une action qui a un impact sur l’espérance de vie en bonne santé, un indicateur clé de développement humain. C’est un partenaire à encourager compte de sa constance dans cette œuvre de grande portée humanitaire”, a indiqué Dr. Sidibé.

Pour l’administratrice de la Fondation Orange, Mme Hawa Diallo, l’accès aux soins oculaires reste une problématique dans notre pays surtout pour les personnes âgées et les populations des campagnes. “C’est pourquoi la Fondation Orange-Mali, soucieuse du mieux-être des populations, soutient chaque année ces tournées ophtalmologiques qui sont en faveur du développement socioéconomique du pays car la vue est synonyme de vie pour les personnes opérées”, ajoutera-t-elle.

En marge de cette opération, la Fondation Orange-Mali, qui lutte résolument aux côtés du gouvernement et des acteurs sociaux contre la pauvreté et contre l’exclusion dans notre pays, a également distribué des moustiquaires aux personnes opérées.

Depuis 2005, la Fondation Orange-Mali a appuyé les efforts de l’Etat dans la lutte contre la cécité par le financement d’une caravane ophtalmologique de consultations et de chirurgies gratuites de la cataracte à travers le pays.

De 2005 à 2017, cette caravane a à son actif environ 50 711 consultations et 6 927 chirurgies de la cataracte pour un budget global de plus de 300 millions de F CFA.

Ousmane Daou

Source: L'Indicateur du Renouveau

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Vents de Chine

« Prix Oumar Diallo » 3e édition

Presse (écrite/numérique) et radio

Termes de référence du concours – Modalités générales

Lire la suite

Coup d'gueule

Adame Ba Konaré, à propos de l’hécatombe perpétrée sur les Peuls : « La formidable cohésion a pris un grand coup et un tournant tragique »

Dans une publication, Pr Adame Ba Konaré, ancienne première dame et marraine de l’association Tabital Pulaaku internationale, dénonce les crimes perpétrés contre les communautés peules.

Pour moi, il s’agissait d’ancrer les communautés peules encore mieux dans des cadres étatiques soucieux d’harmonie sociale entre l’ensemble de leurs citoyens regroupés dans une communauté de destin.

Lire la suite

Blog

Lettre ouverte de Doumbi Fakoly à IBK : « La malédiction des Morts et des Vivants s’ébranle »

Ibrahima Boubacar Keïta le sais-tu ? La Spiritualité est la gestion du rapport du Monde Invisible au Monde Visible ; car les deux dimensions du temps et de l’espace sont imbriquées l’une dans l’autre ; tout événement dans l’une a des répercussions dans l’autre.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Ils n'ont rien laissé

21 Janvier 


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] RDC: l'UA fait pression

21 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2019