Dimanche 25 Février 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Économie numérique et communication : LE MINISTRE AROUNA MODIBO TOURÉ DANS LA SILICON VALLEY

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, s’est rendu à San Francisco (Etats-Unis) pour une visite de travail du 18 au 23 janvier 2018.

Visite centrée autour de la Silicon Valley, berceau de l’innovation technologique qui accueille de nombreuses startups et entreprises internationales de technologies comme Apple, Facebook, Google, Microsoft et Amazon.

En se rendant en ce haut lieu de l’innovation technologique, le ministre Touré ambitionnait d’améliorer l’attractivité numérique du Mali en faisant découvrir au reste du monde les potentialités des startups maliens. Il s’agissait, en d’autres termes, de rassurer les partenaires américains en leur prouvant qu’en dépit de la guerre injuste qui nous est imposée, le Mali reste une destination très intéressante tournée vers l’amélioration de la visibilité de son écosystème numérique.

Le ministre entendait par ailleurs découvrir les bonnes pratiques et les tendances de demain tout en établissant, par la même occasion, des partenariats dans le domaine de l’accompagnement des startups maliens.

Au cours de sa visite de travail, le ministre Touré a rencontré plusieurs responsables de l’industrie du numérique, notamment chez ReadWrite Labs, un accélérateur de développement et adopteur de technologies nouvelles qui permet de connecter les startups à l’écosystème mondial. Là, sont regroupés plus de deux cent (200) startups.

Une autre étape de la visite du ministre a été Orange Fab Silicon Valley, l’accélérateur Business de startups du groupe Orange appartenant au réseau international des 12 Orange Fab à travers le monde.

Un autre lieu visité par le ministre fut Stanford Graduate School of Business, l’une des écoles professionnelles de l’Université Stanford. Cette école, la plus sélective des Etats-Unis, est particulièrement reconnue pour son excellence et sa capacité d’innovation.

La visite s’est poursuivie à Plug and Play Tech Center, un accélérateur de startups et plateforme d’innovations d’entreprises disposant d’un siège mondial à Sunnyvale, en Californie, dans la Silicon Valley. Plug and Play est aujourd’hui l’un des plus grands accélérateurs au monde. Il compte 220 entreprises partenaires et 200 investisseurs en capital-risque dans son écosystème.

Il a récemment été nommé « société de capital-risque la plus active de la Silicon Valley » par le Silicon Valley Business Journal

Enfin, le ministre s’est fait ouvrir les portes de Google pour une visite d’immersion qui lui aura permis d’améliorer la visibilité de l’écosystème numérique malien. Pour cela, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a fait découvrir aux partenaires de la Silicon Valley toutes les potentialités des entreprises innovantes maliennes.

Le ministre Touré a conclu sa visite sur une série de promesses d’accords de partenariats avec les entreprises du numérique dont il a rencontré les responsables. Ces promesses de partenariats dans le domaine de l’accompagnement des startups maliens seront formalisées dans les prochains jours

Les différents accords aideront non seulement à accompagner notre écosystème numérique national mais aussi à faire du monitoring de nos startups et le Networking avec nos startups. Très fructueux en somme le séjour américain du ministre Touré puisque Google s’est engagé à mettre, dans les prochains mois, à la disposition des startups maliens des logiciels/services open source, à faire profiter de son réseau les startups maliens et à établir une véritable relation gagnant-gagnant en termes de développement et de cocréation.

Au-delà de ce programme de monitoring, notre pays envisage de co-organiser une conférence avec ReadWrite Labs et d’autres d’autres startups comme Plug and Play.

Le ministre était accompagné du conseiller technique Hamidou Togo, du directeur général de AGETIC et du président de l’Association des Sociétés Informatiques du Mali ASIM.

(Source : ministère de l’Economie numérique et de la Communication)

Source: l'Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

Salif Sanogo, journaliste à BBC Afrique : « …Quoi qu’il en soit »

"Les gens ne sont ni raisonnables, ni logiques, ni généreux. Aime-les, quoiqu'il en soit.

Si tu agis bien, on va t'accuser de le faire avec arrière-pensée. Agis bien quoiqu'il en soit.

Lire la suite

Blog

Doing Business: « un scandale au cœur de la Banque Mondiale »

La démission fracassante de Paul Romer, chef économiste de la Banque Mondiale, suite à ses critiques portant sur le classement Doing Business, fragilise ce rapport qui fait autorité depuis quinze ans.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

Prix Oumar Diallo, 2ème édition : Tous à La Gare ce jeudi 1er mars

La remise du Prix Oumar Diallo se déroulera ce jeudi 1er mars 2018 à 18h 30 à l’Espace culturel La Gare, sis au Centre commercial - en face de la gare ferroviaire de Bamako. 

Lire la suite

Interview : Ministre des Sports

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Volonté du Peuple (Rediffusion)

23 Février


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Emission spéciale : développement du Sahel pour lutter contre le terrorisme

23 Février

© Dépêches du Mali 2012 - 2018