Lundi 23 Avril 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Accord pour la construction d'une centrale nucléaire russe au Soudan

La Russie a signé un accord en vue de la construction une centrale nucléaire au Soudan, a annoncé le conglomérat nucléaire russe Rosatom vendredi, un mois après une rencontre entre le président soudanais Omar el-Béchir et Vladimir Poutine.

L'accord a été signé jeudi à Khartoum par Rusatom Overseas, une branche de Rosatom, et le ministère soudanais des Ressources hydrauliques, de l'Irrigation et de l'Electricité, a annoncé la compagnie nucléaire publique russe dans un communiqué.

"Dans le cadre de l'étude de faisabilité du projet de construction d'une centrale nucléaire, le choix du site sera examiné et les paramètres clés seront définis", dont le calendrier et le financement, est-il indiqué sans autre détail.

"Le développement de la technologie nucléaire permettra au Soudan de faire face à son problème de sécurité énergétique. Il s'agit d'un projet stratégique qui déterminera la nature des relations entre nos deux pays pendant longtemps", s'est félicité Rosatom.

Ce contrat intervient un mois après la signature entre Moscou et Khartoum d'un accord de coopération dans le nucléaire civil lors d'une visite du président soudanais fin novembre à Sotchi, une station balnéaire sur les bords de la mer Noire.

Lors cette visite (sa première en Russie), Omar el-Béchir a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à qui il a demandé la protection de la Russie contre les "actes agressifs" des Etats-Unis. Il a dit également souhaiter acheter des armements russes et la création d'une base militaire russe, proposition à laquelle Moscou n'a pas réagi.

La Russie et le Soudan avaient alors signé un accord de coopération dans le nucléaire civil, Rosatom évoquant "la possibilité de construire un Centre des sciences et des technologies nucléaires, ainsi qu'une centrale nucléaire sur le territoire du Soudan".

Source : AFP 22/12/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Présidentielle 2018 : l’Interview de la Semaine

Coup d'gueule

« Choguel Kokala Maïga est complice dans le massacre de 200 enfants du Mali le 26 mars 1991 », Dixit Aguibou Koné, ancien de l’AEEM et candidat à la présidentielle 2018

« Choguel Maïga ? Un complice passif des massacres qui doit sa liberté au choix de la réconciliation nationale décidée après le 26 mars; car trop de gens étaient mouillés dans le massacre des enfants du Mali : plus de 200 morts en 4 jours, des milliers de blessés.

Lire la suite

Blog

« Si nous disons la vérité en faisant preuve d'humilité et de bon sens, le Mali va se redresser »

La classe politique dirigeante depuis 1960 y compris Moussa Traoré lui même est celle formée par l'USRDA. Que l'ADEMA et ses partis fils aient imposé une culture de parti unique de fait, ne doit étonner personne, pas plus que leur corruption.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

V comme faire le vide

20 Avril


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

20 Avril

© Dépêches du Mali 2012 - 2018