Mardi 23 Janvier 2018

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Le nombre d’enfants touchés par la malnutrition est élevé au Mali et au Niger selon une étude

Le Mali et le Niger sont des pays où le nombre d’enfants touchés par la malnutrition aigüe est élevé, indique une étude menée par l’ONG Action contre la faim (ACF) dont les conclusions ont été présentées jeudi à Dakar au cours d’un atelier.

Selon le Dr Eric Kouam, expert en santé publique et nutrition « les conflits armés notés dans les régions du nord Mali et à l’est du Niger ont favorisé le déplacement des populations qui deviennent vulnérables et causé la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans».

«Une hausse de 27℅ du nombre d’enfants de moins de cinq ans en risque de malnutrition aigue a été observée dans la région sahélienne. », lit-on encore dans le rapport de ACF, produit après des travaux d’un an.

Selon l’UNICEF, en 2017 quelque 8,6 millions d’enfants souffriront d’une malnutrition aigüe au Sahel et au Nigeria et 3,3 millions de sa forme la plus sévère, représentant plus de 20℅ du fardeau mondial de la malnutrition aigüe mondiale.

Le choix des deux pays objet de l’étude peut s’expliquer, selon Fanta Touré, l’organisatrice de la cérémonie de présentation, par le fait que ces pays « ont des spécificités différentes, c’est également deux pays qui ont une longue expérience par rapport à la lutte contre la malnutrition et également deux pays actuellement confrontés à des situations d’urgence sanitaire et également nutritionnelle à cause des conflits armés auxquels ils font face. »

L’objectif de cet atelier est de « développer un outil, une approche et une méthode standard et adapté au contexte des systèmes de santé en Afrique de l’ouest, permettant d’analyser et de renforcer le processus d’intégration et d’approbation des activités de prise en charge de la malnutrition sévère aigue. »

Trois présentations d’étude ont été faites durant cette journée, notamment une « évaluation des capacités de réponse du système de santé face aux urgences sanitaires et nutritionnelles au Sahel (études du cas du Mali et du Niger) »,

Les participants ont également suivi une communication portant « analyse des cadres et mécanisme de coordination pour la prévention et la réponse aux urgences sanitaires et nutritionnelles au Sahel (étude de cas du Mali et du Niger) » et enfin « Elaboration d’un outil et approche standard pour l’intégration de la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère au sein des systèmes de santé en Afrique de l’ouest. »

Source : APA 15/12/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

La Démission manifeste de la diplomatie du Mali face à la rébellion

Une délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) séjourne depuis hier aux Etats-Unis…en l’absence de la diplomatie malienne. Une véritable insulte à l’endroit de l’Etat malien.

« Dirigée par Bilal Ag Cherif du MNLA et Alghabass Ag Intalla du HCUA, la délégation rencontrera les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour, dit-on, émettre son avis sur les blocages du processus de paix. 

Lire la suite

 

Blog

Quand l’histoire donne raison au « King »

L’unité, la construction citoyenne, la liberté, l’égalité, la justice sociale sont autant de valeurs prônées par Martin Luther King. Jeff Kelly Lowenstein, journaliste d’investigation et Professeur à l’Université de Colombia, revient sur l’immense héritage sociétal légué par l’apôtre de la non-violence à l’humanité entière en le confrontant au contexte américain sous Trump.

Lire la suite

« Prix Oumar Diallo » 2e édition

« Comment les pays africains peuvent-ils contribuer à résorber l’immigration clandestine ? »

Termes de référence du concours – Modalités générales

1- Dépêches du Mali, journal d’information en ligne ayant son siège à Hamdallaye ACI 2000, Rue : 390/Porte : 1687/ BP : 1744 Bamako (Mali), organise le concours « Prix Oumar Diallo », 2e édition.

Le concours est organisé en partenariat avec :

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Dieu et Président-Fondateur

22 Janvier


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] Trump: bilan d’un an au pouvoir

22 Janvier

© Dépêches du Mali 2012 - 2018