Mardi 12 Décembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Autonomisation de la femme rurale : L’AGETIC, L’AGEFAU ET ONU FEMMES SE DONNENT LA MAIN

Les paysannes du Mali disposent désormais d’une plateforme numérique qui leur permettra entre autres de s’informer sur la météo et la situation des marchés.

L’initiative est d’Onu Femmes, l’entité des Nations unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisaion des femmes. Elle est conduite en partenariat avec l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) et l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU).

Les trois parties ont, à cet effet, signé une convention qui détermine les missions des uns et des autres pour la mise en œuvre de ce nouveau concept «Buy from women», en français «Achetez auprès des femmes».

La cérémonie était présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Economie numérique et de la Communication, Mme Sané Keita. C’était en présence du sous-secrétaire général des Nations unies et directeur exécutif adjoint d’Onu Femmes, Yannick Glemarac, en visite officielle dans notre pays, du représentant d’Onu Femmes dans notre pays, Maxime Houinato, du directeur général de l’AGETIC, Ahmed Salif Camara, et du directeur général de l’AGEFAU, Souhahebou Coulibaly.

L’application a été développée et financée totalement par Onu Femmes pour un coût total de 80 millions de Fcfa.

Elle sera hébergée à l’AGETIC qui va assurer la formation des femmes afin que celles-ci se familiarisent avec le concept. L’autre défi pour la réussite de la plateforme est l’accès à l’Internet des zones ciblées par le projet. Cette tâche a été dévolue à l’AGEFAU dont la mission est d’assurer la connexion partout au Mali.

Dans le cas précis de ce projet, l’AGEFAU, selon son directeur Souhahebou Coulibaly, identifiera les zones ciblées en facilitant l’accès à l’Internet.

Le nouveau concept va ainsi permettre aux femmes agricultrices de vendre leurs produits en ligne en identifiant des acteurs potentiels avant même la production. Après la signature de convention, les trois parties, ont inauguré à l’AGETIC la salle de formation des femmes bénéficiaires du projet.

Véronique DIAKITÉ

Source : l’Essor

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Binthily Signs

Binthily Signs propose trois grands modèles d’enseignes. Chacune offre une excellente performance en fonction de votre commerce et des prix défiant toute concurrence : 

Lire la suite

Coup d'gueule

 IBK à propos de l’argent : "je ne suis pas un homme d'argent et les Maliens le savent »

«  J'ai été le plus pauvre des principaux candidats à l'élection de 2013 et je ne suis pas devenu le plus riche des présidents...Le montant de souveraineté dont je dispose est ridicule...Je pioche dans mes réserves personnelles pour financer des activités sociales. Je déclare mes biens chaque année et je viens de contracter un prêt pour construire une maison...Mon modeste compte (à l'étranger) à l'agence parisienne de la BMCE est débiteur de 137 euros… ». 

Blog

 Paradis fiscaux : quatre pays de l'Union européenne méritent d'être sur liste noire, selon Oxfam

http://depechesdumali.com/blog/paradis-fiscaux-quatre-pays-de-lunion-europeenne-meritent-detre-sur-liste-noire-selon-oxfam/

Alors que la Commission européenne doit dévoiler sa liste noire des paradis fiscaux le 5 décembre, l'ONG prend Bruxelles de court et énumère ce mardi les 35 pays, hors-Union européenne, qui mériteraient d'y figurer.

Après les "SwissLeaks", les "LuxLeaks" et les "Panama Papers"... les révélations récentes des "Paradise Papers" - sur les pratiques d'optimisation (parfois de fraude) fiscale des grandes entreprises et fortunes de ce monde - exercent une pression supplémentaire sur les décideurs politiques. A ce titre, la Commission européenne, désireuse de frapper "au portefeuilles" les fraudeurs, doit dévoiler le 5 décembre sa liste noire des paradis fiscaux.

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La santé de Président-Fondateur

11 Décembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

Vos questions d'actualité

11 Décembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017