Samedi 21 Octobre 2017
Forum de Paris

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Assainissement : Initiation aux technologies de traitement des boues de vidange

Pour améliorer cette situation préoccupante, l’accès à des systèmes d’assainissement adéquats est devenu une préoccupation majeure des pays en développement L’organisation, Association africaine de l’eau (AAE), à travers l’Agence nationale de gestion des stations d’épurations au Mali (ANGESEM), a organisé un atelier de deux jours en vue de renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs impliqués dans le combat.

C’était du 3 au 5 octobre dernier au Grand hôtel de Bamako.

Ces deux jours ont été mis à profit  pour former les participants sur :  la situation de l’assainissement autonome dans la ville de Bamako ; les forces, les faiblesses et les opportunités ; les principales caractéristiques ; les objectifs de traitement et les normes ; le collecte et le transport des boues de vidange ; les filières de traitement ; les techniques de valorisation etc.

Selon M. Knout de l’ANGESEM, pour améliorer cette situation préoccupante, l’accès à des systèmes d’assainissement adéquats est devenu une préoccupation majeure des pays en développement. Et surtout ceux d’Afrique où l’assainissement autonome représente 85% de la population. C’est pourquoi, au regard de l’expérience réussie dans le programme de partenariat des opérateurs d’eau en Afrique (WP Arica, l’AAE), que ce programme de formation a été initié depuis décembre 2015, grâce à l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG) pour une période de trois ans (2016-2018).

Selon M. Knout, cette session de formation a permis  aux participants d’appréhender les défis et les opportunités de la gestion des boues de vidange ; de connaitre le fonctionnement, les avantages, les inconvénients et les contraintes d’exploitation des différentes options technologiques de traitement ; de maitriser les conditions d’exploitation des stations de traitement, les outils de planification et les principales étapes de l’élaboration d’une étude locale.

Pour le coordinateur de l’AAE, Ives Majore Kegen, les boues de vidange sont un déchet complexe dont le choix des techniques de traitement requiert une bonne maitrise des critères de sélection de gestion efficace, d’un service de qualité et d’une bonne maitrise des coûts. Pour ce faire, il convient d’étudier les points forts et faibles des choix,  des implications techniques organisationnelles et économiques. Cela, après avoir analysé la diversité des solutions possibles adaptées au contexte local.

Au nom de l’AAE, il  a invité  l’ensemble des pays concernés par le programme à garder le cap de la mobilisation afin de bien mener les activités restantes. Celles-ci sont entre autres : les visites de Benchmark ING, auprès du mentor anglophone à Durban en Afrique du Sud ; la conduite avec succès des plans stratégiques d’assainissement ; l’élaboration du flux de matières de vidange de Bamako etc. S’agissant du Mali, le coordinateur de l’AAE pense qu’il est intéressant de mobiliser une partie des 55 milliards de F CFA pour financer le développement du secteur.

Dia Kalia M Dembélé

Source: 22 Septembre

 

 

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Sory I Guindo à la FEMAFOOT : « Incapable de mettre sur pied un nouveau bureau, ils se chamaillent comme des gamins. Honte à vous ! »

Monde du football malien : Un mélange de torchons et de serviettes

Le tohu-bohu qui a émaillé l'élection du nouveau bureau de la FEMAFOOT nous oblige à sortir des tiroirs un article publié en 2006 par notre confrère Sory I Guindo. A lire absolument !

Lire la suite

Blog

 Modibo Koné :« Le Mali peut créer des millions d’emplois à travers l’Agriculture » 

Pour le Malien Modibo Koné, ni le sous-développement ni le chômage ne sont des fatalités. Le soldat du développement – comme il se définit – expose dans cette interview que nous publions en trois parties, sa vision sur les réformes nécessaires à la transformation de l’Afrique. 

Lire la suite

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

Manifestation ton pied mon pied

19 Octobre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] La Libre Antenne

20  0ctobre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017