Jeudi 21 Septembre 2017

Nous suivre

C'est Qui Ça ?

GAG

Image marquante

Mali: MonElu, l'application pour une meilleure participation citoyenne

La nouvelle application pour smartphone MonElu vise à rapprocher les députés de leurs électeurs. Elle permet aux citoyens d'interpeller les hommes politiques via une sorte de messagerie instantanée.

L'application MonElu n'est plus ni moins qu'une application de messagerie, sauf que celle-ci a été pensée pour faciliter les échanges entre citoyens et députés. « Le citoyen, s’il est lettré, peut le faire à travers un message écrit. S’il n'est pas lettré, il peut le faire à travers un message vocal. L'élu en question reçoit son message, et immédiatement, il est en mesure d'y répondre d’une façon claire et en temps réel », s'enthousiasme Bakary Sidibé, le chargé de projet de la fondation Tuwindi.

Dans la salle aujourd'hui, Abdoulaye Dembélé et ses collègues élus, se familiarisent avec l’application : « Ça marche. Je mets ici un message. Lorsque j’écris le texte, je clique ici pour envoyer. L’utilité est là, c’est-à-dire que je vais communiquer avec mes électeurs. D’habitude, on communiquait à travers la presse écrite, les radios. Mais ici, c’est un champ beaucoup plus large. Ce qu’on fait à l’Assemblée, normalement tous les électeurs ont le droit d’avoir ça. Mais dans la pratique, c’est impossible à un élu de faire le tour. Mais ça, c’est un raccourci pour pouvoir communiquer avec les gens, qui nous téléphonent de partout. »

Le lancement de l'application MonElu a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Il faut maintenant que les Maliens, députés et citoyens, s'approprient ce nouvel outil.

Source : RFI 13/09/17

Commentez avec facebook

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Coup d'gueule

Rokia Traoré à propos de l’insalubrité à Bamako : « Que chacun nettoie devant sa maison ! »

« Je vis à Bamako, mes enfants vont à l'école à Bamako. La différence entre vous et moi c'est que j'ai de l'ambition pour Bamako, Je m'aime en tant qu'africaine et malienne. Je ne vois pas pourquoi la propreté devrait être exclusivement blanche ou européenne. Nous étions propres avant de rencontrer les blancs je crois.

Lire la suite

Blog

 Complicité Algero-Française !

Peut-on avoir une réunion de haut niveau à Alger réunissant autour du Ministre Algérien des Affaires Etrangères les plus hauts fonctionnaires et militaires français pour évoquer la situation au nord du Mali sans les gouvernants Maliens ? Il y a certes une complicité algero-française sur le dos du Mali, mais pas pour le même but. Les gouvernants maliens, comme toujours, semblent être incompétents et inadaptés à la situation qui prévaut actuellement. Le fait que l’ordre du jour ait été consacré au processus de paix sans la participation du Mali laisse la place à la suspicion.

Lire la suite

Youssouf Maïga, PDG de l’OPAM

Ecoutez

 

Mamane
Chronique de Mamane
RFI

La Cour de Récré à l'ONU

20 Septembre


Juan Gomez
Appels sur l'actualité

 

RFI

[Vos réactions] «La RCA a besoin de la Communauté internationale»

21 Septembre

© Dépêches du Mali 2012 - 2017